Mohamed ben Zayed renouvelle son engagement dans les efforts de lutte contre le ver de Guinée grâce à un partenariat avec le Centre Carter
Le Prince héritier d’Abou Dhabi et Commandant suprême adjoint des forces armées des Émirats arabes unis (EAU), Son Altesse Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyane, a annoncé le renouvellement d’un soutien financier de 10 millions de dollars au Centre Carter, suite au 30e anniversaire du partenariat de l’organisation avec les EAU.
La collaboration continuera à œuvrer en faveur d’initiatives mondiales de santé et d’éradication de la maladie du ver de Guinée MTN. L’annonce a été faite dans la perspective de la deuxième Journée mondiale annuelle des MTN le 30 janvier 2021, qui vise à sensibiliser le monde à l’urgence de mettre fin aux MTN.
Le partenariat a été initié à l’origine par une réunion historique lorsque le regretté Cheikh Zayed ben Sultane Al Nahyane a invité pour la première fois l’ancien président américain Jimmy Carter aux Émirats arabes unis.
Au cours de la réunion, le président Carter a évoqué son initiative d’éradiquer une maladie parasitaire qui causait des ravages dans de grandes parties de l’Afrique. Le regretté Cheikh Zayed a répondu par un don substantiel au Centre Carter, qui a lancé un engagement de plusieurs décennies de la famille dirigeante d’Abou Dhabi en faveur de l’éradication de la maladie.
Son Altesse Cheikh Mohamed a déclaré: « Nous avons le privilège de perpétuer l’héritage du fondateur de notre nation, Son Altesse Cheikh Zayed ben Sultane Al Nahyane, dans notre travail avec le Centre Carter pour éradiquer la maladie du ver de Guinée. Je remercie l’ancien président Carter pour notre partenariat de plusieurs décennies et son engagement sans faille à mettre fin à une maladie qui affecte les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables du monde« .
Son Altesse a poursuivi: « Aux Émirats arabes unis, nous avons constaté de première main le lien vital entre la santé et la prospérité, et nous restons fidèles à notre vision d’un monde où chaque personne mérite de vivre une vie saine et digne« .
L’éradication de la maladie du ver de Guinée est plus proche que jamais. Malgré les défis de la pandémie de COVID-19, le Centre Carter a signalé que le nombre de cas humains de ver de Guinée a été réduit de moitié à seulement 27 en 2020 par rapport à l’année précédente. Le Centre Carter et ses partenaires ont réduit l’incidence de la maladie du ver de Guinée de 99,99% (contre environ 3,5 millions de cas par an en 1986). Aujourd’hui, cette MTN est en passe d’être la première maladie humaine éradiquée depuis la variole et la première maladie à être éradiquée sans l’utilisation de vaccins ou de médicaments.
« En commençant par mon bon ami Cheikh Zayed ben Sultane Al Nahyane, et aujourd’hui grâce à la générosité de son fils, Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyane, les Émirats arabes unis ont été un allié fidèle dans la lutte contre le ver de Guinée et d’autres maladies tropicales négligées », a déclaré le président Jimmy Carter, qui, avec l’ancienne Première Dame Rosalynn Carter, a fondé le Centre Carter en 1982. « Ensemble, les EAU et le Centre Carter ont formé un partenariat solide qui a transcendé les générations« .
Depuis plus de trois décennies, le Centre est un chef de file dans l’éradication et l’élimination des MTN et se concentre aujourd’hui sur cinq MTN (ver de Guinée, trachome, cécité des rivières, filariose lymphatique et schistosomiase), le paludisme et la santé mentale dans plus d’une douzaine de pays.
Un événement virtuel marquant le 30e anniversaire du partenariat entre le Centre Carter et les Émirats arabes unis se tiendra le 27 janvier. Il mettra en vedette l’ambassadeur des Émirats arabes unis aux États-Unis, Son Excellence Youssef Al Otaiba ; PDG du Centre Carter Jason Carter et le PDG de l’Institut mondial pour l’élimination des maladies, Simon Bland.
Le partenariat en cours avec le Centre Carter représente une partie de l’engagement plus large des Émirats arabes unis depuis des décennies en faveur de la santé mondiale et de la lutte contre certaines des maladies les plus meurtrières et débilitantes du monde, notamment le paludisme, la polio et les MTN. L’engagement du pays en faveur de l’élimination des maladies est axé sur le maintien des maladies évitables au premier rang des priorités politiques, le maintien des progrès, l’augmentation des niveaux de financement et la collaboration étroite avec les partenaires mondiaux et les initiatives multilatérales pour accroître l’impact.
De plus, le Prince héritier d’Abou Dhabi, Son Altesse Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyane, a fait don de plus de 250 millions de dollars américains depuis 2010 aux efforts visant à éliminer les maladies infectieuses évitables.(WAM)