ActualitéMauritanie

Mauritanie: L’exploitation de l’Uranium est prévue pour 2026

Tunisie Numérique – Dans un article publié lundi, Mme Malinne Blomberg, directrice générale adjointe pour l’Afrique du Nord du Groupe de la BAD et cheffe du bureau pays pour la Tunisie a souligné que la Mauritanie peut opérer une véritable transformation, en exploitant ses richesses naturelles pour construire un avenir prospère et durable.

Parmi les projets liés à l’industrie extractive, Mme Malinne Blomberg a indiqué que les réserves de gaz naturel de la Mauritanie sont également impressionnantes. Le projet gazier Grand Tortue Ahmeyim devrait démarrer sa production d’ici la fin de l’année 2024, suivi de près par le gisement gazier de Banda BirAllah.

L’exploitation de l’uranium est également en vue, avec le lancement du projet Tiris prévu pour 2026. Dans l’ensemble, la contribution du secteur minier au PIB de la Mauritanie est passée de 18 % en 2021 à 24 % en 2022.

Cette croissance a été tirée par l’augmentation de l’extraction des minerais métalliques, notamment de l’or. Le secteur a également augmenté le budget national, contribuant à environ 30 % des recettes en 2022.

Par Mohsen Tiss |

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page