Le renforcement des compétences de 50 femmes leaders membres des Comités Exécutifs des chartes pastorales sur le code pastoral, le code forestier et leurs Décrets d’Application
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie Genre, le projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel pour la Mauritanie, Phase2 œuvre pour l’accroissement de la participation des femmes et des jeunes aux activités ciblées pour l’appui au pastoralisme en Mauritanie à travers le développement d’un leadership féminin.
Dans le cadre de la composante 2 :Gestion durable des paysages et amélioration de la gouvernance, le projet œuvre pour une gestion rationnelle de l’espace pastoral et prend des mesures conservatoires pour le bétail et les pâturages. A l’instar des Pays du Sahel, la Mauritanie a pris les prédispositions pour mieux appuyer la réorganisation des parcours pastoraux visant une gestion rationnelle des ressources pastorales afin de garantir leur pérennisation au profit des générations actuelles et futures. Ce qui justifie la mise en place de charte pastorale au profit de Zones d’Intérêt Pastoral (ZIP) identifiées de manière concertée avec les acteurs locaux, les services techniques déconcentrés et les autorités administratives et communales. Dans le cadre du PRAPS1, un important travail non seulement de validation de chartes pastorales, mais d’accompagnement sur la mise avec les différentes parties prenantes (agriculteurs, éleveurs, cueilleurs…).
Pourquoi une charte pastorale ?
- Valoriser le savoir local en matières de régles de et acords de gestions en cohérence des codes existants et des textes et dipositition de la décentralisationà travers les règles traditionnelles;
- Encourager la mise en place de comités fondateurs de charte locale pour la gestion des infrastructures et redynamiser ceux existants (rôle de régulation et de prévention de conflit);
- contribuer à l’élaboration de chartes locales adpatées;
- Développer d’outils de prévention de conflits pour les usagers pour les impliquer l’ensemble des acteurs locaux usagers des ressources pastorales à travers des mesures/ règles concertées et consensuelles;
Dans ce contexte précis, le rôle des femmes est déterminant dans le processus de mise en œuvre, Il a été noté un gros effort fourni en ce qui concerne l’implication des femmes lors des concertations et ingénierie sociale, pour tout ce qui concerne la gestion foncière. Mais Néanmoins l’expérience montre qu’un changement de stratégie est nécessaire. Les femmes ne lisent pas forcément les brochures. Il faut donc utiliser d’autres voies de communication (voie orale, ou formation face à face avec des équipes dédiées).Un vivier de femmes leaders a été identifié pour leur implication effective dans les instances d’exécution des chartes pastorales mais aussi pour la transmission des messages clefs aux femmes et autres couches vulnérables. Il a été de constater aussi que dans l’évaluation des coûts de la dégradation ou de la mauvaise utilisation des ressources naturelles, que les dommages les plus graves causés à l’environnement se situent dans les principaux secteurs d’activités des femmes, notamment les domaines « Energies et Matières premières », « Sols et Forêts », « Pêche et Economie maritime » et « Eau ». Par conséquent, les femmes sont les premières à subir les effets néfastes d’une perte de productivité des sols, de l’épuisement des ressources forestières et autres services de l’écosystème et de la raréfaction des ressources halieutiques et hydriques
C’est dans ce contexte qu’une session de formation a été organisée pour 50 femmes membres du vivier sur le code pastoral, le code forestier et leurs Décrets d’Application. Cette formation a été animée par Monsieur Fall Abdoulaye, personne ne ressource sur la constitution des chartes pastorale et ancien responsable de la composante 2 du PRAPS-1, sous le lead de la responsable Genre et VBG du projet ;
Cette session a été organisée, du 14 au 16/06/ 2024 sous la bannière officielle de la coordination régionale du Brakna. A l’issue de cette formation le PRAPS-2 dispose actuellement d’un vivier de 50 femmes leaders en mesure de communiquer et sensibiliser d’autres groupements de femmes sur les chartes pastorales, le code pastoral, le code forestier et leurs Décrets d’Application.
BDT