L’Audience des Jeunes Cadres de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Développement (UNDD) A
Son Excellence Diomaye Faye
Président de la République du Sénégal
Objet : félicitations et remerciements
Excellence Monsieur le président,
Depuis votre accession au pouvoir, par des voies de légitimations populaires unanimement félicitées, vous n’avez cessé de balayer les craintes premières relatives à votre mandature supposée menacée par l’inexpérience et l’intolérance inscrites dans votre jeune âge.
Vous avez Dieu merci, commuté ces appréhensions par l’espoir d’une gouvernance nationale et communautaire, marquée par le dialogue, la solidarité et la réconciliation.
Vos déclarations et actes empreints d’humilité, de justice et de responsabilité y seront pour beaucoup.
Les jeunes cadres de l’UNDD tiennent à vous féliciter après vos cent jours d’exercice du pouvoir, pour ce signal d’espérance indispensable aux nécessaires retrouvailles tant dans l’espace Ouest africain, que dans ceux de nos Etats en butte à l’insécurité multidimensionnelle chronique et aux désarticulations socio- politiques conséquentielles.
C’est la raison pour laquelle nous avons apprécié favorablement les incitations des présidents Nana Akufo-Addo du Ghana et Bola Tinubu du Nigéria, à vous voir nommé comme médiateur dans la crise qui oppose la CEDEAO aux Etats membres de l’AES.
De la même façon, nous nous sommes réjouis après le dernier sommet du dimanche 7 juillet 2024 de l’organisation communautaire tenu à Abuja, de votre nomination effective (corrélativement à celle du président togolais), en tant que facilitateur dans ladite crise.
Les propos que vous avez tenus à ce sujet, à l’occasion de votre rencontre avec la presse à l’occasion des cent jours de votre prise de fonction et qui ramollissent certaines ardeurs négatives, nous ont convaincu de la chance que vous représentiez non seulement pour une réconciliation dans la CEDEAO, mais surtout pour des gouvernances responsabilisées dans les organisations régionales et dans les Etats.
Votre approche équitable et non partiale du différend, ainsi que les propositions partant de la réintégration pure à des systèmes de collaboration mais allant jusqu’à privilégier, en cas de consommation de la séparation, les obligations liées aux enjeux collectifs régionaux, en ont édifié plus d’un qui n’en avaient que pour une rupture totale ouvrant la voie à une lutte d’influence sans merci avec la CEDEAO.
L’humilité et la logique langagière qui ont par ailleurs dominé l’échange sur la question avec les journalistes expliquent également, cette atmosphère qui ne semble pas automatiquement se fermer à l’initiative multidimensionnelle et empreinte de raison que vous nourrissez dans le cadre de cette originale intermédiation.
Nous jeunes cadres de l’UNDD sommes de ceux qui saisissons l’occasion pour vous féliciter officiellement, pour votre élection à la présidence de la république du Sénégal et pour vous souhaiter bonne chance dans cette mission qui plus que celle de la CEDEAO, est celle de bien d’esprits sages et éclairés de notre communauté Ouest africaine.
En vous renouvelant nos vœux ardents de réussite, nous vous prions excellence Monsieur le président de bien vouloir agréer, l’expression de notre très haute considération.
Ouagadougou le 17 juillet 2024
Pour l’AUDIENCE DES JEUNES CADRES DE L’UNDD
LE PRESIDENT