LE MIROIR AUX ALOUETTES DU 29 JUIN : L’opposition de service a bien joué sa partition
Qui ignorait que le General Ghazwani disposait de tout l’arsenal juridique et institutionnel de fraude hérité de ses prédécesseurs ? La classe politique le savait ; Voilà 40 ans que les élections sont truquées. Et depuis 40 ans, l’opposition, ou ceux et celles qui s’en réclament, participent aux élections.
Fait nouveau en 2024, comme pour se moquer des Mauritaniens, le patron de la CENI est un ancien Ministre de Taya, et de surcroit, un ancien ministre de l’Intérieur ; Le ministère de l’intérieur a toujours joué un ROLE DECISIF dans la fraude avec ses préfets, ses gouverneurs et la police qui est sous sa tutelle.
Par conséquent, cet ancien Ministre, est bel bien en terrain conquis ; Là, comme ailleurs, l’opposition le savait très bien. Récemment, un ministre en exercice, a été accusé être derrière des fraudes électroniques….
Chers politiciens et intellectuels de l’opposition, mettez bout à bout ces deux faits et rajoutez-y la pile de faits que vous connaissez déjà. Ensuite, posez-vous la question suivante : POURQUOI, malgré toutes les évidences dont vous disposez, pourquoi aviez-vous fait ce plongeon, mains et poings liés, dans une compétition électorale dont vous saviez déjà l’issue ?
A vous, ces Hommes politiques et intellectuels qui étaient tous excités et qui avaient la CERTITUDE RENVERSANTE et RIDICULE de vivre l’alternance, ayez le courage et l’honnêteté de vous poser la question ci-dessus après vos 40 ans de lutte, de combat et de batailles épiques que personne d’ailleurs ne vous conteste.
A mes valeureux concitoyens opprimés et abandonnés, issus de toutes les composantes nationales, il vous revient l’obligation de réfléchir à deux fois ; Il vous revient désormais de refuser d’être trompés et d’être manipulés par les charlatans. Ayons la détermination d’observer intelligemment, et les agitations et les discours et les trajectoires récentes et anciennes, de ces politiciens qui viennent nous demander nos suffrages.
Personnellement, je trouve que les agitations et les comportements de la majorité écrasante de l’opposition, depuis longtemps, sont SUSPECTS et le sont plus en période d’élections. Il y’a, bel et bien, un parfum de collusion et une atmosphère d’intrigues qui ne date pas de de 2024. Loin de là ! En effet, le seul fait que l’opposition n’ait pu utiliser se constituer en un front politique, ex ante, pour EXIGER des conditions minimales pour le déroulement des sélections est problématique et suspicieux.
Pourquoi l’opposition n’a pas uni ses forces politiques, intellectuelles, matérielles ? Ignorait-elle qu’une élection se joue et se gagne ex ante comme, du reste, toute compétition ? Qu’est qui explique que l’opposition n’ait pu créer un front pour exiger un AUDIT DU FICHIER ELECTORAL, étape cruciale pour garantir une transparence du scrutin ?
Chers valeureux concitoyens, quels étaient les risques au point que l’opposition se prive d’un combat unitaire et pacifique à l’amont autour de revendications unitaires ? Ignorait- elle les faiblesses, les carences et les violations flagrantes de la loi électorale par le système électoral ? Ignorait-elle ses propres faiblesses et forces ?
Le refus du gouvernement à mettre un minimum de transparence et l’irresponsabilité de l’opposition qui consiste à se jeter sans préalables dans une élection doivent nous faire réfléchir. En effet, le temps est arrivé pour que nous sortions de ce jeu de dupes dans lequel l’opposition est COMPLICE alors que le PEUPLE REEL est le SEUL et le PLUS GRAND PERDANT. Oui, l’opposition est complice en ce qu’elle est UN ACTEUR qui ne fournit aucun effort pour REFUSER un tet état de fait.
De mon point de vue, une démarche unitaire a l’amont, ne portait aucun risque, ni en terme financier encore moins en termes de vie humaines. Au contraire, elle aurait généré une plus-value politique majeure qui aurait profité à toute la classe politique, et au-delà, à toute la Mauritanie. Demandons-nous, dès lors et enfin, pourquoi cette même classe politique appelle à une résistance, ex post, alors même qu’elle sait, que celle-ci est porteuse de risques réels particulièrement en termes de vies humaines ? Intriguant et inacceptable.
Aujourd’hui il est clair, comme l’eau de roche, que notre opposition perçoit et réduit la politique a un gagne-pain, piétinant au passage et sans état d’âme, les principes et l’Ideal pour lesquels elle prétend se battre. Ces attitudes honteuses, nous les avons tous constater pendant les deux semaines de comédie électorale pendant lesquels nos politiciens, éternels manipulateurs, ont abreuvé les plus naïfs d’entre nous de mensonges alors qu’ils savaient pertinemment que le système électoral était hautement miné et qu’ils étaient incapables de battre le mohican sortant.
Le ver est donc dans le fruit. Il faut bien que notre opposition arrête le jeu auquel elle se livre et qu’elle fasse une opération de salubrité en extirpant de son corps les nombreux malfaiteurs et les innombrables espions qui l’habitent (organisations et personnes physiques).
L’opposition est majoritairement veule et moribonde car infiltrée depuis quelques années par des malfaiteurs. Ces infiltrés ont réussi à imposer l’idée que l’action politique est un scenario utilitaire et spontanée, où chacun et chacune ne rêve que de prendre sa part du gâteau et de parachever ses ambitions égoïstes du genre : Devenir député, Accéder au poste de conseiller municipal, de maire et/ou accéder à des strapontins et ce, à tout prix….L’avenir appartient aux mauritaniens qui auront l’intelligence de comprendre qu’ils sont pris en sandwich par deux maux : Un pouvoir VIOLENT, INJUSTE et une opposition de service IRRESPONSABLE et totalement obsédée par ses ambitions égoïstes qui sont en contradiction avec les discours serinés par ses démagogues, tricheurs et manipulateurs.
Malheureusement, beaucoup d’entre nos concitoyens qui agissent souvent de bonne foi, mettrons encore du temps pour comprendre le jeu malicieux de ces opposants de service. Ce sont de telles pratiques et contre valeurs qui ont conduit à un paradigme malsain et dominant qui a fini de sonner le glas de tout recul et de toute réflexion au sein d’une opposition totalement en panne et qui, de fait, la met en incapacité de remplir sa mission.
Cette situation grave est sous-estimée et/ou incomprise par plusieurs mauritaniens qui se bornent à l’idée qu’il faut agir, en tant soit peu, sans pour autant mesurer le danger et l’impact négatifs de leurs actions. Ici, comme ailleurs, les politiciens manipulateurs et les opposants encagoulés sont à l’œuvre et propagent des discours qui ont fini par installer un paradigme politique qui continue de faire des ravages. Voilà qui explique, entre autres, pourquoi beaucoup de mauritaniens sont réduits à de simples gobeurs d’idées ou en activistes constamment condamnés à participer à des élections perdues d’avance.
Personnellement, j’ai compris depuis quelques années que nous sommes submergés par des vermines qui nous bouchent l’horizon ; Ces vermines opèrent via des manœuvres de noyautage et de dissimulation au sein du paysage politique. Ces vermines opèrent dans les partis politiques, les organisations de la société civile, dans la diaspora et à l’intérieur du pays. Véritables dangers pour le paysage politique, ils aident consciemment le système à se pérenniser.
Quelle est leur stratégie ?
Entre autres, l’une de leurs nombreuses stratégies de noyautage et de dissimulation, consiste à nous rabattre, a l’image des perroquets, des discours qui font toujours référence à nos vrais problèmes.
Pourquoi ils le font ?
Ils le font parce qu’ils savent que ces problèmes nous tiennent à cœur et que la seule manière de nous faire gober leur projet cache et funeste est de parler sans arrêt de ces problèmes. En le répétant, ils captivent et inoculent dans le paysage ce que les opprimes et les militants aiment entendre. Chemin faisant, ils arrivent à créer, entre eux et les opinions, une espèce de dépendance comparable à celle qui existe entre la drogue et un corps qui l’inocule. Voilà pourquoi, ils arrivent à faire gober aux populations leurs idées les plus sordides, leurs décisions les plus impopulaires qui souvent en contradiction flagrante avec les valeurs qu’ils prétendent défendre.
C’est au regard de cette situation grave qu’il nous semble urgent une prise de conscience suivie d’une prise de responsabilité afin de sortir du cercle vicieux dans lequel nous a plongé une opposition majoritairement IRRESPONSABLE, MANIPULATRICE ET OPPORTUNISTE.
La sagesse dit : » Apprends à assumer tes responsabilités au lieu de blâmer les autres pour chaque mauvaise chose que tu rencontres dans la vie. Les résultats de tes choix ne peuvent être attribués aux autres. »
NB : 1. Cette contribution a été rédigée avant que nous n’apprenions les actes ignobles et barbares commis par les forces de l’ordre à Kaédi et ayant conduit à des morts.
2. Nous n’avons pas voté. Nous ne le regrettons pas car nous savions déjà à quel système et à quelle opposition nous avions affaire.
ADAMA NGAIDE/Maccudo Allah. Almudo Mihammadou. USA