La France soutient la souveraineté marocaine sur le Sahara
En affirmant que « le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine », le président français Emmanuel Macron lève l’équivoque sur la position de la France et se se range derrière l’important bloc de pays qui, aux quatre coins du monde, ont adopté ce choix qui est conforme à l’esprit des résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies, qui depuis 2007, qualifient la Proposition d’Autonomie de sérieuse et crédible et appelle les parties à trouver une solution politique juste en faisant preuve de réalisme et de bonne foi.
La position officielle française intervient à un moment d’une haute portée symbolique. En effet, cette annonce est faîte dans une lettre du président Macron, adréssée à Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de la Célébration de la Glorieuse Fête du Trône ; une décision importante qui incarne la vérité historique et la légitimité juridique de la Cause Nationale qu’est le Sahara marocain.
Ce changement de cap de Paris représente une grande victoire diplomatique pour Rabat.
Il s’agit là en effet d’une évolution significative ; une manière d’acter le réchauffement des relations entre les deux pays, après une glaciation diplomatique.
Ainsi, la décision française est une décision d’Etat. Elle est l’aboutissement de l’Action Diplomatique de sa Majesté le Roi, ayant déjà donné ses fruits avec d’autres pays, comme on a déjà eu à le souligner.
C’est une position nationale de la France, exprimée par la plus haute autorité constitutionnelle de l’Etat et caractérisée par sa continuité institutionnelle, au-delà des conjonctures politiques.
Elle s’inscrit dans le cadre d’une dynamique enclenchée, ces dernières années, avec la reconnaissance par les États-Unis (En décembre 2020) de la souveraineté du Royaume sur ses Provinces du Sud, le soutien d’une quinzaine de pays européens au Plan d’Autonomie (Espagne mars 2023) et l’ouverture d’une trentaine de Consulats à Laâyoune et Dakhla.
Par cette décision, la France soutient le développement de la région du Sahara marocain et va vers la solution en rejetant les politiques du blocage.
La décision de la France reflète ainsi la justesse de la cause nationale du Maroc et le soutien grandissant à l’intégrité territoriale du Maroc. En effet la France s’inscrit dans une dynamique internationale positive que connait la question du Sahara depuis plusieurs années, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohamed VI.
Ainsi, la France qui connait très bien le dossier du Sahara et sa genèse, confirme l’engagement de la France, membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies, à l’égard du Royaume du Maroc et de la justesse de sa cause nationale sacrée, donnant ainsi un nouveau souffle aux relations stratégiques multidimensionnelles entre les deux pays.
Cette décision souligne la vision commune des deux pays profondément engagés pour la paix et la stabilité mondiales.
M.O.B