Le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, a été tué dans un attentat à sa résidence à Téhéran
Le Hamas a annoncé mercredi que le président de son bureau, Ismail Haniyeh, avait été tué aux premières heures de la matinée en Iran, peu après avoir assisté à la cérémonie d’investiture du nouveau président élu iranien, a déclaré le Corps des gardiens de la révolution islamique (IRGC).
Les Gardiens de la révolution iraniens ont déclaré que la mort de M. Haniyeh était survenue quelques heures après qu’il eut assisté à la cérémonie d’investiture du nouveau président du pays, ajoutant qu’ils menaient une enquête sur l’incident.
Reuters a cité Sami Abu Zuhri, chef du département politique du Hamas à l’étranger, qui a déclaré : « L’assassinat par l’occupation israélienne de Haniyeh est un crime contre l’humanité : « L’assassinat du frère Ismail Haniyeh par l’occupant israélien est une escalade majeure visant à briser la volonté du Hamas et du peuple palestinien et à atteindre des objectifs illusoires.
Il a ajouté : « Nous affirmons que cette escalade n’atteindra pas ses objectifs, et le Hamas est une institution, pas des individus, et nous continuerons sur cette voie, quels que soient les sacrifices, et nous sommes confiants dans la victoire. »
Le président palestinien Mahmoud Abbas a condamné l’assassinat de M. Haniyeh et les factions palestiniennes de Cisjordanie ont appelé à une grève générale et à des manifestations de masse.