ActualitéMauritanieOpinion

L’investiture du premier août 2024

L’investiture, par le Conseil Constitutionnel, du Président de la République est un moment, à la fois solennel et déterminant pour le devenir historique, de chaque pays ; le nôtre, la Mauritanie, l’a vécu ce premier Août 2024, pour le deuxième mandat constitutionnel de SE M le Président Ghazouani, dans un enthousiasme patriotique, sans précédent et une atmosphère démocratique extraordinaire.
Les délégations étrangères sont venues nombreuses de toutes les grandes régions de la planète pour honorer de leur présence cette grande cérémonie et attester, par conséquent, de la place privilégiée qu’occupe désormais la Mauritanie de par sa stabilité, sa diplomatie et ses richesses naturelles dans le concert des nations.
L’alignement des couleurs multiformes de leur drapeau devant le Palais des Congrès El Mourabitoune constitue un décor exhalant pour nous, militants du Parti INSAF, ayant adhéré, très tôt, au projet de société que SE M le President Ghazouani a présenté aux mauritaniens en 2019 et dont l’exécution a connu des avancées significatives dans ce premier mandat.
L’atmosphère démocratique de cette prestigieuse cérémonie a été marquée, entre autres, par la présence du Chef de file de l’opposition, le Président du Parti Tewassoul qui a été lui-même candidat à la présidentielle et par celle des leaders historiques de l’opposition démocratique ( Ahmed ould Daddah, Mohamed Mahmoud ould Lemmat, Messaoud ould Belkheir, Jamil Mansour, Mohamed Ghoulam, Moussa Fall, et autres ) étalant, au grand jour, la recomposition de la nouvelle majorité présidentielle.
Le discours de SE M le Président de la République prononcé, juste après la prestation du serment, a réaffirmé avec force et conviction sa vision stratégique pour le développement économique et social du pays. Il s’agit d’une vision stable et robuste transcendant les clivages singuliers des politiciens avec seul leitmotiv la recherche constante du bonheur du peuple. Une recherche axée sur la satisfaction des préoccupations des populations, à savoir : l’eau, l’électricité, la santé, l’éducation, la formation, l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’emploi, le financement des projets de développement des infrastructures de bases.
Ce discours a été l’occasion pour Son Excellence de réaffirmer de nouveau ses derniers engagements annoncés durant toutes les étapes de la campagne électorale concernant:
– la priorité accordée à la jeunesse, c’est un mandat pour et par les jeunes;
– la lutte ferme et sans relâche contre toutes les formes du détournement des deniers publics et la sanction sévère des auteurs de tels actes;
– la continuité de l’ouverture démocratique à tous les acteurs et partenaires nationaux pour l’apaisement du climat social et pour la poursuite d’un dialogue national inclusif sur l’ensemble des sujets qui concernent l’avenir du pays.
Sur cette question du dialogue national inclusif et sur les relations entre les pouvoirs publics avec les acteurs politiques, en particulier l’opposition, il faut reconnaître que SE M le Président Ghazouani a adopté depuis son élection en 2019 une approche d’ouverture et de concertation sans précédent dans notre pays et il a consolidé cette approche durant la dernière campagne en déclarant publiquement que les autres candidats à la présidentielle sont des patriotes mauritaniens animés par l’ambition de contribuer à la construction du pays avec des approches qui leur sont propres. On se souvient à cet égard, qu’il a demandé une campagne responsable, sans attaques personnelles et après la publication des résultats par la CENI, il a félicité ces candidats pour leur conduite et les électeurs ayant porté leur choix sur leur programme.
Il s’agit là d’une approche présidentielle, si on peut s’exprimer ainsi, nouvelle chez nous en Mauritanie où l’on a l’habitude de traiter les opposants comme des des personnes << à ne pas fréquenter>>, voire des << ennemis de la nation >>.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page