ActualitéMauritanieOpinion

Moktar ould Diay à la primature !

Au moment où les pronostics les plus simplistes s’orientaient vers le directeur général de la campagne du candidat Ghazouani, c’est Moktar ould diay qui s’adjuge le jackpot.

L’ex puissant ministre chargé de cabinet du Président défie toutes les spéculations. 24 h après son investiture pour un second quinquennat à la tête de l’état, ould Ghazouani, loffre les clés de la primature à son homme de confiance. Au regard de son parcours, le locataire du palais gouvernemental a atterri au salon VIP de l’Exécutif.

L’homme est très vite devenu le chouchou de Aziz dont il était dans le meilleur le fidèle parmi les fidèles jusqu’au « boutiste ».

Un compagnonnage qui s’achève dans le pire avec le dossier de la décennie où lex-ministre des finances passera miraculeusement les mailles du filet face à une opinion coi. Le présumé porteur des mallettes de Mohamed ould Abdel Aziz devient avant même la fin du procès du crime économique le plus grave de l’histoire de la Mauritanie la nouvelle eminence grise du système politique Ghazouanien.

Très influent et même craint au sommet du fait de sa proximité avec le président dont il était les yeux et les oreilles. Cela se confirme aujourd’hui avec cette consécration à la tête de l’appareil gouvernemental.

Le FIT se déplace au Brakna

Traditionnellement le premier ministre était une sorte de leg attribué à l’est. Cette règle était devenue une pratique si bien que les Hodhs étaient connus comme un réservoir electoral du système dominant. Dans les analyses des noms de personnalités de l’est étaient pressenties PM. Contre toute attente c’est au brakna qu’échoit la couronne.

Cela va sans doute peser sur la représentativité régionale dans la future composition de l’équipe gouvernementale de Ould Diay. Le Gorgol, le Guidimakha et le Trarza seraient mieux représentés en termes de ministres.que le Brakna dont est issu le PM. Les hodhs, l’Assaba et les régions du nord auront une part belle dans la prochaine architecture gouvernementale.

Tel PM, telle équipe…

Les yeux se tournent maintenant vers la formation du prochain gouvernement. Les analystes les moins avertis considèrent que même si c’est la politique qui détermine les choix selon les considérations tribalistes et communautaires et de par l’appartenance de ould diay à la wilaya du Brakna, dont est aussi issu le président de l’assemblée nationale, Ghazouani ferait appel à un gouvernement technocratique.

L’ancien ministre des finances qui s’était dans la théorie économiste de l’austérité financière serait venu pour visser les dépenses ostentatoires de l’état pour réduire le train de vie des administrations « budgétivores ». Si tel est le cas on doit s’attendre à une équipe réduite technocratique et plus jeune. Comme le laisse entendre les slogan de de campagne du président Ghazouani. Whait and see!

Mourir Sall

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page