ActualitéMauritanie

A propos du livre « La Mauritanie entre Histoire et Mémoire 1944-1989 » | Note de lecture

Ce livre en arabe est sorti ces dernières semaines. Il est le plus récent d’une série produite par Dr Mohamed El Mahjoub Ould Boye depuis sa retraite.

Chargé de mission, directeur de cabinet, Ministre, Ambassadeur, Dr Boye est resté, malgré les fonctions nombreuses et diverses occupées, le chercheur avide de documents inédits. L’histoire politique de la Mauritanie est récente et a débuté effectivement en 1944.

J’ai vu quelques écrits, mais toutes ces publications manquent de documentation ou se trompent de date sur certains importants événements de notre histoire politique.

Je comprends leur non exhaustivité, puisque les archives, tant au niveau des régions qu’au niveau de l’IFAN à Dakar dont un nombre réduit transféré à Nouakchott, avaient été pillées à partir la mauritanisation des fonctions.

La valeur de ce livre, c’est la révélation de documents inédits sur des faits importants et des notes qui nous éclairent sur le dessous des cartes d’événements que nous connaissons juste par les moyens de communication de l’Etat. Cet ouvrage est agréable à la lecture et également utile aux chercheurs qui y trouveront beaucoup de référentiels qui peuvent les guider vers d’autres publications.

Dr El Mahjoub est mon ami et mon frère de longue date et j’apprécie sa ténacité à écrire et assumer son parcours.

Brahim Salem Ould Elmoctar Ould Sambe
dit « Bouleiba »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page