ActualitéMauritanie

Signature d’un accord de coopération dans le domaine de l’aménagement hydro-agricole dans la zone du fleuve

Un programme de coopération portant sur l’élaboration d’un schéma directeur des aménagements hydro-agricoles de la rive droite du fleuve Sénégal a été signé vendredi, à Nouakchott, entre le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Le programme de coopération a été signé par le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Momme Ould Beibatta, et le Représentant de la FAO en Mauritanie, M. Alexander Huynh.

Le programme, financé par la FAO avec une enveloppe financière de 450 mille dollars américains, vise à doter la Société Nationale de Développement Rural « SONADER » d’un schéma directeur d’aménagement hydro-agricole sur la rive droite du fleuve Sénégal.

Notre pays dispose d’énormes capacités et richesses naturelles, de ressources en eau et de vastes terres agricoles couvrant près de 137 mille hectares au bord du fleuve, en plus de diverses zones climatiques et de différents systèmes agricoles, a indiqué le ministre à cette occasion.

Tirer profit de ce potentiel et l’utiliser de manière optimale nécessitent l’élaboration d’un plan directeur global d’aménagement hydro-agricole, a ajouté Ould Beibatta, selon lequel, cette approche répond aux hautes directives de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, pour lequel, la souveraineté alimentaire constitue un objectif incontournable à atteindre.

Le gouvernement œuvre pour sa part, sous la supervision du Premier Ministre M. Mokhtar Ould Diay, pour l’incarnation de cet objectif sur le terrain, a-t-il dit.

Ce programme permettra de mobiliser les efforts de 20 experts nationaux et internationaux dans le but d’élaborer ce plan directeur, qui ouvrira de nouveaux horizons pour l’avancement d’un système irrigué dans notre pays, représentant la ressource de base de notre souveraineté alimentaire, a poursuit le ministre, selon lequel, la Restructuration de la SONADER et son développement institutionnel et logistique s’inscrivent dans le cadre du renforcement de cette orientation.

La mise à jour du plan directeur d’aménagement hydro-agricole et l’élaboration d’un plan d’investissement sont considérées comme une étape importante pour répondre aux défis actuels, a précisé de son côté le Représentant de la FAO.

L’objectif de ces initiatives est de rationaliser l’utilisation de l’eau, de renforcer la résilience face aux changements climatiques ainsi que pour assurer la durabilité des investissements réalisés dans la région, a-t-il ajouté, disant qu’au vu de son expérience et de son engagement, la SONADER joue un rôle central dans ce processus.

La FAO reconnaît l’importance d’assurer une approche inclusive et équitable qui prend en compte le genre dans le développement de la vallée et garantit un accès équitable aux ressources et aux opportunités au profit de tous les membres des groupes, y compris les femmes et les jeunes, a-t-il souligné.

Ce programme permettra de créer une base de données solide contenant des données sur les sources d’eau, le climat et l’aménagement réhabilitation hydro-agricole, tout en développant un système de référence dont un système de cartes couvrant la zone ciblée et prévoyant les différents paris et défis futurs liés à la réhabilitation hydro-agricole durable, a indiqué à l’AMI en marge de cette signature, le directeur de l’écologie et de la gestion de l’eau à la SONADER M. Brahim Oule Aloueimine.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Ahmed Salem Ould El Arby, et du directeur du développement des filières agricoles, M. Baba Ahmed Ould Neghra.AMI

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page