Début des épreuves de la session complémentaire du baccalauréat
Les épreuves de la session complémentaire du baccalauréat pour l’année 2024 ont débuté ce lundi sur l’ensemble du territoire national avec la participation de 9297 candidats pour les différentes filières, répartis sur 34 centres,
La ministre de l’Éducation et de la Réforme de l’Enseignement, Mme Houda Mint Babah, a visité des centres d’examen des écoles d’application et d’excellence situées respectivement dans les wilayas de Nouakchott-Ouest et Nouakchott-Sud et Nouakchott-Nord.
Elle s’est informé sur les conditions dans lesquelles se déroulent les examens, méthodologie utilisée pour le suivi et les des épreuves et de leur pertinence par rapport au programme qu’ils ont étudié au cours de l’année scolaire.
Elle a recommandé aux superviseurs des centres et aux surveillants de procéder à un contrôle et surveillance stricts, de respecter les droits des candidats et de veiller à faire prévaloir une atmosphère appropriée au déroulement des examens dans la sérénité et la tranquillité.
Dans une déclaration qu’elle a faite à l’Agence Mauritanienne d’information, la ministre a expliqué que cette visite lui a permis d’évaluer le niveau d’organisation et de déroulement des examens le premier jour, et de voir tous les problèmes qui peuvent se poser pour prendre des solutions immédiates afin d’éviter toute défaillance au niveau de la conduite de cette session complémentaire.
Elle a souligné que l’éducation constitue une priorité dans le programme de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à réformer en profondeur le système éducatif, à le moderniser, à élever son niveau et à améliorer sa qualité pour être au diapason des évolutions de l’époque.
Elle a appelé les partenaires du secteur éducatif, notamment les syndicats, les enseignants et les parents, à coopérer avec le ministère pour atteindre les objectifs communs, car le rôle de chacun de ces acteurs est indispensable pour à la réussite de la réforme du secteur éducatif, assurant que le ministère est ouvert à toutes les contributions et ses portes sont ouvertes pour travailler ensemble avec tous les partenaires afin de mettre en œuvre la réforme actuellement poursuivie par l’État dans le secteur.
Elle a remercié les autorités régionales, les superviseurs et le département informatique pour la préparation et la gestion des examens.
Lors de cette visite, la ministre était accompagnée du secrétaire général du ministère, des walis de Nouakchott, des conseillers et des directeurs centraux du ministère.