ActualitéMauritanie

Déclaration : des robinets à sec dans tout Nouakchott .

– Depuis maintenant près de deux à trois semaines Nouakchott a soif pour la énième fois. Les autorités avancent pour aussi pour la énième fois les mêmes justifications, les mêmes rengaines, qui n’apaise en rien la soif qui torture aujourd’hui nos populations surtout dans les quartiers pauvres.

Dans certains quartiers, le prix d’un baril d’eau est passé 800 à 2000 um et celui d’une citerne de 5 t de10 000 à 20 000 um. Aucune mesure concrète rassurante n’est en vue. C’est plutôt le retour aux vagues promesses d’un règlement définitif du problème, qui s’étaient révélées fausses à maintes reprises.

On savait les populations des wilayas du pays constamment confrontées au problème de la soif. Mais que Nouakchott, la capitale du pays, connaisse une telle crise et à une telle ampleur est bien un révélateur douloureux du niveau scandaleux de mal gouvernance actuellement à l’oeuvre dans notre pays.

Révélateur aussi du niveau du laisser-aller et de gabegie, si on tient compte des montants faramineux qui ont été injectés ces derniers temps dans divers projets et mesures pour surmonter le problème de l’eau à Nouakchott.

D’après des informations crédibles les déperditions de l’eau dans les réseaux SNDE atteignent près de 50% du disponible, entre autres voies, par des réseaux défectueux remplacés et bizarrement laissés ouverts.

Face à cette situation gravissime, l’Ufp:

– demande aux autorités compétentes de mettre en œuvre un plan d’urgence pour venir en aide aux populations en difficultés ;

– Réclame du gouvernement de présenter au peuple les explications crédibles sur son échec patent à régler le problème persistant de l’approvisionnement en eau de Nouakchott malgré ses engagements politiques publics, et les financements dépensés,

– exige une enquête de parties compétentes, externes au département, et dont les résultats seront divulgués à l’opinion publique nationale, pour faire la lumière sur cette crise récurrente et sur l’imbroglio de la SNDE.

Le 12 août 2024
Le Département de la Communication

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page