La ministre de l’Hydraulique expose les mesures prises pour l’approvisionnement de Nouakchott en eau potable
Des membres du gouvernement ont commenté, mercredi soir, les résultats du conseil des ministres qui s’est déroulé plus tôt dans la matinée.
Il s’agit des ministres de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. Houssein Ould Medou, de l’Economie et des finances, M. Sid’Ahmed Ould Bouh, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mme Amal Mint Maouloud.
Dans son mot introductif, le porte-parole du gouvernement a déclaré que le conseil a examiné et adopté plusieurs projets et des communications, dont ceux relatifs au cadre législatif des obligations sécurisées et l’approvisionnement de la ville de Nouakchott en eau potable.
Il a ensuite invité ses homologues ministres, chacun en ce qui le concerne, à apporter davantage de précisions.
Ainsi, le ministre de l’Économie et des Finances a souligné que le projet de loi sur les obligations sécurisées adopté en conseil des ministres, harmonise plusieurs textes qui existaient afin de créer un cadre juridique idéal. Selon lui, cela permet aux établissements de crédit de diversifier leurs sources de financement. Le texte définit les modalités d’émission d’obligations sécurisées ainsi que les garanties y afférent.
Les obligations sont des actifs constitués de crédits hypothécaires choisis en fonction de leur qualité, a-t-on expliqué. Le ministre a assuré que cela va dynamiser l’économie nationale, en permettant aux investisseurs, d’obtenir des crédits en échange d’une reconnaissance de dette qui est émise par un établissement reconnu par l’institution faitière qu’est la Banque centrale de Mauritanie, en contrepartie d’un prêt. Ceci est possible, d’après le ministre, pour un financement à court, moyen et long terme.
Le ministre a souligné qu’un mécanisme sera mis en place pour garantir l’obligation, afin que l’investisseur ne perde pas son capital.
De son côté, la ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, est revenue sur la situation que connait la ville de Nouakchott, concernant l’approvisionnement en eau potable. Elle a fait un rappel historique sur les causes de la baisse de la production au niveau d’Aftout Sahili durant la saison des pluies à cause de la montée des eaux boueuses. La ministre a souligné que les installations sont prévues initialement pour traiter entre 800 et 1000m3, or en période pluvieuse, la station a dépassé allégrement ce seuil avec ses 2300m3.
D’après la ministre, la situation est meilleure que l’année dernière dans la mesure où, à la même période, la production est supérieure de 18 000m3 par jour. Soit 80 000m3/jour en août 2023 et 98 000m3/jour, en août 2024. Poursuivant sa démonstration, la ministre a indiqué que la quantité qui quitte la station de stockage située à PK17 en direction de Nouakchott est de 88 000m3/jour actuellement, contre 59 000m3/jour l’an passé.
En ce qui concerne l’immédiat, la décision a été prise pour rationaliser l’existant, afin d’alimenter tous les quartiers de Nouakchott, a déclaré la ministre. Elle a précisé que les quartiers et zones prioritaires et robinets publics seront alimentés d’abord. En outre, elle a affirmé que la société nationale de distribution d’eau est à pied d’œuvre et que le stockage de sécurité est assuré.
Par ailleurs, la ministre a relevé que le pays a connu une situation similaire et que des mesures avaient été prises à court et moyen termes. La première décision stratégique est un projet d’augmentation de la production. Idini passerait de 40 000m3 à 100 000m3, par jour, tandis que Aftout Sahili passerait de 120 000m3 à 225 000m3. A cela s’ajoute des travaux de maintenance et le traitement des eaux.
Enfin, les ministres ont répondu à plusieurs questions.
Celui des Finances a été interpellé sur la pertinence de ces mesures pour le citoyen lambda. Il a expliqué que la politique économique comprend plusieurs éléments interdépendants. La garantie de l’obligation rétablit la confiance entre l’émetteur et le récepteur, stimule l’investissement, concourt à la création de l’emploi et de la valeur. Le tout vise à concourir au développement du pays et à la lutte contre la pauvreté.
Interrogé sur la situation globale de l’économie nationale, le ministre a affirmé que la situation est normale. Il a rappelé que le taux de croissance a dépassé les 6% l’an dernier, ce qui est exceptionnel comparé au reste des pays de la sous-région. A cela s’ajoute la lutte contre la corruption, l’amélioration des conditions de travail et de vie des citoyens ainsi que la maitrise de la dette.
Pour sa part, la ministre de l’hydraulique et de l’Assainissement a déclaré que les fuites d’eau qui peuvent être constatées, ici et là, sont causées par plusieurs facteurs. Elle a relevé d’une part les travaux qui peuvent impacter les canalisations et l’autre côté la pression dans les tuyaux qui peut être supérieure à sa capacité.
S’agissant de l’Assainissement, la ministre a affirmé que ses équipes œuvrent à deux niveaux pour gérer correctement les eaux usées et les eaux pluviales.
De son côté, le porte-parole du gouvernement, a présenté ses condoléances à la famille du citoyen mauritanien, déclaré mort par balle aux États Unis. Il a précisé que c’est un fait isolé, car les armes prolifèrent dans ce pays et des groupes sévissent ici et là. Il a appelé à la vigilance.
Concernant le Mauritanien qui aurait été retrouvé parmi les migrants en situation irrégulière morts par noyade en Républicaine dominicaine, le porte-parole du gouvernement a déclaré que le pays a renforcé sa représentation à l’étranger et que tout sera mis en œuvre pour rapatrier le corps si l’identité mauritanienne de la victime est confirmée.
Enfin, il a souligné que pour ce qui est de la grève des médecins résidents, les autorités sont ouvertes à un dialogue permettant de sortir de cette situation. D’après lui, les citoyens doivent continuer à accéder aux services de santé, de manière convenable, en tout temps.