ActualitéMauritanie

Transformation des produits forestiers non ligneux : Des femmes et jeunes pour aider à la sécurité alimentaire et à créer des revenus

Le PRAPS- 2 a organisé à Bogué (moughataa du Brakna) une session de formation de 3 jours au profit de 90femmes et jeunessur les techniques améliorées de transformation des produits. Ces produits sont la gomme torréfiée en poudre ; jujube en poudre, galette,sirop et jus ; céréales et légumineuses en farine enrichie ; muro blanc (fruit de balanites en sirop et jus)et le fruit du baobab en jus et siropL’objectif global de cette formation est de renforcer les capacités des femmes membres des groupements des cultures fourragères, des membres des organisations féminines dans les zones des chartes pastorales et la zone d’intervention spécifiques du financement additionnel pour contribuer à la valorisation de leur temps de travail, diversifier et améliorer leurs sources de revenus. Il s’agit globalement contribuer à leur autonomisation et à la réduction de leur vulnérabilité aux chocs externes.

Il s’agit spécifiquement d’encourager les participantes à la mise en œuvre des unités de transformation pilote en collaboration avec les communes et les femmes membres des coopératives féminines et de les former sur l’entreprenariat féminin (…).

La finalité des productions de celles-ci est d’assurer, en partie, la sécurité alimentaire et à créer des revenus dans les différentes wilayas ciblées.

Rappelons que pour renforcer les acquis du PRAPS 1, la Banque mondiale a financé une seconde phase du Projet Régional d’appui au Pastoralisme (PRAPS 2) au profit des six pays du Sahel que sont le Burkina FASO, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Tchad et le Sénégal. Ainsi le PRAPS-II est l’une des principales interventions régionales de la Banque Mondiale s’attaquant aux facteurs de fragilité et de conflit au Sahel tout en renforçant les moyens de subsistance d’une population vulnérable.

BDT

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page