Lettre ouverte adressée à Son Excellente Mohamed Cheikh Ghazouani , Président de la République
Objet: Le silence de vos “proches et de vos soutiens politiques “ sur vos acquis pendant le premier quinquennat va – t-il se poursuivre pendant le mandat en cours ?
Excellence,
Je romps, pour un instant, mon silence de personne convalescente et épuisée par la défense, en solitaire, de vos politiques durant le quinquennat qui vient de s’achever.
Je romps mon silence, parce qu’il y a un événement d’une importance vitale et stratégique qui est entrain de passer inaperçu: le projet d’assainissement de la ville de Nouakchott!
On avait cru, par moments, avant votre arrivée au Pouvoir, que cette question a été “réglée grâce à un financement sur ressources propres de l’Etat.”
On s’est beaucoup « vanté », à l’époque, de ce mode de financement, pourtant inadapté. Certes, ce financement sur le budget de l’ Etat mauritanien a l’avantage, pour ceux qui s’en vantent, d’échapper à tout contrôle, car l’Autorite qui décide est celle qui interdit le contrôle.
Il s’avéra par la suite que c’est l’effet du tapage médiatique et de la propagande excessive érigés en un mode de communication qui transformait des mensonges et des fictions en des “ réalisations grandioses et historiques”.
Aujourd’hui, j’apprends, via le site Mourassiloun, qu’une “société Chinoise, choisie par le Gouvernement chinois, va réaliser ce projet d’assainissement pour un montant de 177 millions de dollars.
Par ailleurs, de source privée, on me dit qu’il s’agit d’un don de l’Etat chinois faisant suite à votre rencontre avec le Président chinois.
Si tel était le cas: on ne peut que se féliciter de l’obtention du financement du plus important projet pour la ville de Nouakchott, laquelle est inondée, régulièrement , depuis des décennies, par la première pluie de l’année.
Mais je reste, toutefois, sur ma faim par manque d’informations.
En effet, il est regrettable que les grands projets y compris ce projet d’assainissement réalisé grâce à un mode de financement sain n’ait pas pas la publicité nécessaire pour permettre aux experts de l’évaluer.
Il est déplorable que vous n’ayez pas des proches et des soutiens politiques qui mettent en relief et en valeur ce genre d’exploits politico-diplomatique et économiques ..
Il est énervant qu’ils n’y ait pas de discernement entre les faits divers et les acquis historiques qui doivent être enregistrés dans la conscience des citoyens, dans la mémoire collective, dans l’histoire !!!
Qu’ils remplissent cette mission au moins pendant ce temps durant lequel je me répare physiquement de mon épuisement solitaire et en attendant que je finisse ma méditation et le Bilan de l’institut 2IRES
***
Mohamed Ould MOHAMED ELHACEN