Aboul Gheit remercie les EAU pour leur soutien au document sur la fraternité humaine
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a remercié les EAU pour leur soutien au lancement du Document sur la fraternité humaine en 2019, qui a été signé par Son Éminence Dr. Ahmed el-Tayeb, le grand imam d’Al-Azhar et président du Conseil musulman des anciens, et Sa Sainteté le pape François, chef de l’Église catholique.
Il a décrit le document comme une étape clé vers la coexistence mutuelle et le dialogue interconfessionnel.
Dans sa déclaration d’aujourd’hui, Aboul Gheit a souligné son désir de participer à la première édition du Forum de la Fraternité humaine, qui se tient aujourd’hui par vidéoconférence, le 4 février 2021, en présence de plusieurs dirigeants mondiaux, dont Maria Espinosa, ancienne présidente de l’Assemblée générale des Nations unies.
Aboul Gheit a déclaré que le Forum de la Fraternité humaine est une initiative créative, et les récents événements mondiaux ont démontré qu’il y a un besoin urgent de telles initiatives.
Il a ensuite félicité Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies (ONU), et Latifa Ibn Ziaten pour avoir remporté le prix Zayed de la fraternité humaine.
Aboul Gheit a également abordé les risques actuels auxquels le monde est confronté, notamment la montée des groupes extrémistes et populistes et le rôle des médias sociaux dans la promotion des discours de haine, en soulignant que le discours extrémiste devrait être abordé par le biais de programmes d’éducation et de la modernisation du discours religieux. (WAM)