Taazour lance un programme de transferts monétaires au profit de 140.297 familles nécessiteuses
Le délégué général à la Solidarité nationale et à la Lutte contre l’Exclusion (Taazour), M. Cheikh Ould Bedda, a procédé, lundi matin au Palais des Congrès à Nouakchott, au lancement officiel de l’opération de transfert cash régulier aux familles nécessiteuses bénéficiant du programme Tekavoul.
Cette opération bénéficiera à 140.297 familles nécessiteuses à travers le territoire national, soit un total de 869.841 personnes, qui recevront chacune 36.000 MRO, soit 5 milliard MRO.
La deuxième partie de cette opération concerne également la distribution de près de 5 autres milliards, dans le cadre des distributions à travers les programmes d’aide d’urgence et de Tekavoul pour répondre aux catastrophes et aux périodes difficiles.
Ce deuxième volet du financement bénéficiera à 56 435 familles nécessiteuses, pour les aider à surmonter les pertes et les dommages causés par la saison actuelle des pluies et la période de sécheresse difficile qui l’a précédée.
Le lancement officiel de ce programme, qui s’est déroulé en présence de plusieurs membres du gouvernement et des walis de Nouakchott, a été marqué par une présentation du programme Tekavoul faite par le coordinateur du programme, M. Moulaye El Hacen Ould Zeidane, avant que l’assistance ne visionne un film documentaire passant en revue les témoignages d’un certain nombre de bénéficiaires des interventions du programme dans différentes wilayas du pays.
Dans une allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le délégué général à la Solidarité nationale et à la Lutte contre l’Exclusion, M. Cheikh Ould Bedda, a indiqué que ces distributions d’argent assurées par « Taazour» aux familles nécessiteuses représentent un volet important de la protection sociale que la délégation générale s’emploie à réaliser, conformément à l’ambition exprimée par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et aux engagements pris dans son programme électoral pour le second mandat, et que le gouvernement du Premier ministre M. Mokhtar Ould Diay s’emploie à mettre en œuvre.
Il a ajouté qu’à travers cette première opération de distribution d’argent dans la capitale Nouakchott, qui bénéficiera à quarante-deux (42) mille familles nécessiteuses dans les trois wilayas : Nord, Sud et Ouest ; ainsi que la première distribution d’argent par transfert électronique, la délégation générale entend tirer profit des avantages offerts par la digitalisation pour permettre aux bénéficiaires d’accéder dorénavant à ces services d’une manière électronique qui leur confère commodité et confort.
M. Cheikh Ould Bedd a souligné que dans la déclaration de politique générale du gouvernement présentée au Parlement mercredi dernier, le Premier ministre Mokhtar Ould Diay a fait mention de la vision de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani ; vision qui s’inscrit dans le cadre d’une politique sociale globale incluant toutes les activités sociales menées par Taazour.
Cette vision, a-t-il dit, fait du citoyen et de l’amélioration de ses conditions le centre de toutes ses politiques publiques, en luttant vigoureusement contre la pauvreté, l’exclusion et la vulnérabilité, en mettant en place un large filet de sécurité sociale en faveur de ses concitoyens aux revenus les plus faibles, en renforçant leur capacité à faire face aux contraintes de la vie quotidienne, et en améliorant leur accès aux services de base, à l’assurance maladie, et à un logement décent.
Parallèlement à cette dimension sociale prépondérante, cette vision se focalise sur le renforcement de l’unité nationale et la promotion de l’harmonie sociale en luttant contre les facteurs de division et de discorde, tels que le repli tribal et les stéréotypes sociaux surannés.
Il s’agit, a-t-il souligné, d’un choix délibéré et clair en faveur des groupes vulnérables, et que traduit la déclaration de politique générale du gouvernement du Premier ministre M. Mokhtar Ould Diay, dans le cadre d’une approche participative globale dont s’inspire aujourd’hui Taazour pour lancer ses opérations avec plus d’efficacité, de transparence et de proximité avec le citoyen, puisque les portes de tous les programmes et services de la délégation générale à la Solidarité et à la Lutte contre l’Exclusion demeureront grandement ouvertes aux citoyens pour répondre promptement à leurs besoins.
Le délégué a conclu en disant que la délégation générale dispose aujourd’hui d’une base de données numérique couvrant plus d’un million cinq cent mille citoyens qui forment la « Communauté Taazour » et bénéficient actuellement de ses différents services, et d’une plateforme numérique avancée, grâce à laquelle elle peut fournir divers types d’assistance sociale à ses bénéficiaires avec précision et transparence.
Aujourd’hui, elle est passée à la numérisation de ses distributions d’argent, une étape qui sera suivie par d’autres étapes similaires qui augmenteront sa performance, renforceront l’efficacité de ses projets et assureront la proximité et l’exhaustivité de ses services, conformément à l’approche définie par Son Excellence le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et dans le cadre des plans fixés par le gouvernement du Premier ministre M. Mokhtar Ould Diay dans le domaine social.