Le Premier ministre rencontre les walis pour coordonner la mise en œuvre des instructions du Président de la République
Le Premier ministre, M. Mokhtar Ould Diay a tenu, mercredi au Premier ministère, une réunion avec les walis, suite à la rencontre de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, avec eux mardi.
Cette réunion du Premier ministre avec es walis vise à initier la mise en œuvre des instructions et directives qu’ils ont reçues, élargir le champ de discussion, prioriser et proposer des actions coordonnées, proposer des solutions urgentes et développer une méthodologie pratique pour leur mise en oeuvre.
Dans son introduction de cadrage de la réunion, le Premier ministre a souligné que les instructions de Son Excellence le Président de la République sont claires et que les engagements qu’il a pris envers les citoyens lors de ses visites et tournées à travers le pays sont contraignants et doivent être concrétisés dans les plus brefs délais.
M. Mokhtar Ould Diay a énuméré tous les thèmes abordés et a présenté aux walis les solutions envisagées et la centralité de leur rôle à toutes les étapes de la définition des priorités sur le terrain, de la coordination du travail des secteurs, des administrations régionales et des groupes locaux, les invitant à l’implication la plus large possible des citoyens dans la gestion de leurs affaires.
Les walis ont également évoqué les grands problèmes et les questions urgentes qui se posent à eux et les propositions qu’ils jugent efficaces pour les résoudre, notamment pour ce qui est de l’ouverture de l’année scolaire, l’uniformisation des uniformes scolaires et le rapprochement des services publics de base des citoyens.
Ont participé à la réunion le ministre de l’Intérieur, de la Promotion de la Décentralisation et du Développement local, M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, de la Promotion de la Décentralisation et du Développement local, chargé de la décentralisation et du développement local, M. Yaacoub Ould Salem Vall, le directeur adjoint de cabinet du Premier ministre, M. Vouad Ould Mokhtar Nech, Mme Hindou Mint Aynina, conseillère du Premier ministre chargée des affaires politiques, et M. Mohamed Mokhtar Plati, conseiller du Premier ministre chargé de la décentralisation, M. Mohamed Mokhtar Bellati, conseiller du Premier ministre, chargé de la décentralisation.