Nouadhibou : les opérateurs de la pêche sommés de baisser le prix de la courbine de plus de 60%
Le capitaine du Sénégal ,encore appelé courbine nanka du senegal est le poisson le plus consommé du continent africain. La courbine, un poisson à chair blanche et a un épiderme très fin, utilisé pour faire du poisson braisé ,mais également en sauce, est un mets très sollicité en Mauritanie, sauf son prix reste, en dépit de son abondance, inaccessible pour les consommateurs moyens.
En effet, les gros commerçants et les hommes d’affaires monopolisent le marché de la courbine qui rapporte beaucoup de devises, en raison d’une forte demande dans les pays européens, africains et asiatiques.
Un monopole qui rend donc ce plat très cher pour les familles moyennes.
Conscient de cette situation, le gouvernement mauritanien a tenu une réunion avec les opérateurs de la pêche, afin de briser partiellement ce monopole, de sorte à permettre aux familles moyennes de consommer de la courbine.
C’est dans ce cadre que des instructions fermes ont été données à ces acteurs afin d’ouvrir des points de vente de la courbine dans la capitale économique Nouadhibou et de faire baisser le prix au kg de 4000 à 1500 MRU, soit une réduction de plus de 62%.
Une tonne et demi de poissons courbine sera dorénavant vendue au niveau de trois points de vente au niveau de la capitale économique Nouadhibou, au profit de 750 familles soit 2 kg par jour et par famille et cela pendant 3 jours dans la semaine au prix de 150 ouguiyas au lieu de 400 ouguiyas et même plus au marché local, a insisté dans ce cadre le ministre de la pêche El Vadil Ould Sidaty Ould Ahmed Louly.