Crise de l’eau à Nouadhibou : La ministre de l’hydraulique pointe des solutions pour un avenir durable
La ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, Mme Emal Maouloud a déclaré, aujourd’hui, vendredi 27 septembre 2024, à Nouadhibou, la capitale économique du pays, qu’elle est venue pour voir de près le problème lié à l’alimentation de la ville en eau. « Des solutions urgentes et valables seront déployées pour résoudre cette situation », a-t-elle dit.
Et, elle a ajouté que « cette visite permet de s’informer sur l’état d’avancement des travaux relatifs à l’extension du réseau d’adduction en eau potable, des stations de pompage et l’usine de dessalement de l’eau de mer ».
Selon Emal Maouloud, il est indispensable de mettre en place des composantes techniques pour l’unité de dessalement au niveau de Cansado pour augmenter la production en eau potable au niveau de la ville d’une capacité de 5000m3 par jour avant la fin de l’année en cours.
Elle a insisté sur la mise en place d’un plan de travail adéquat pour approvisionner la ville en quantité d’eau suffisante pour mettre fin aux souffrances des populations de façon urgente et définitive.
Au cours de sa réunion de travail avec les cadres du projet de Boulenouar et les représentants des entreprises chargées de son exécution, la ministre a rappelé que les travaux doivent être exécutés selon les normes requises et dans les délais fixés dans les cahiers de charges.
Pour faire face à ce stress hydrique, l’Etat a mis en place des solutions innovantes en conduisant des projets ambitieux ayant pour objectif de sécuriser l’accès à l’eau potable pour la population de Nouadhibou, explique Emal Maouloud devant les autorités locales.
A noter que la ministre était accompagnée au cours des différentes étapes de cette visite d’une délégation composée des autorités administratives, municipales, sécuritaires et des cadres de son département.
Synthèse Aboubakrine SIDI