35 centrales syndicales dénoncent « les pratiques sionistes contre le peuple palestinien »
Dans un communiqué de presse publié le 25 Septembre, 35 centrales syndicales mauritaniennes
appellent toutes les institutions, acteurs, décideurs, imams de mosquées et toutes les bonnes volontés du pays « à dénoncer les pratiques sionistes contre le peuple palestinien dans les territoires occupés, et ont exigé un arrêt du travail pendant un quart d’heure (15mn) le 7 octobre 2024, en solidarité avec les travailleurs Palestiniens et les victimes de la violence en Palestine et de sa vaillante résistance face aux abus et aux et destructions dont elles sontvictimes. »
Le communiqué appelle l’élite mauritanienne « à œuvrer pour unir ses rangs afin d’exhorter les Mauritaniens à soutenir le peuple palestinien dans son combat légitime de libération et d’indépendance. »
Communiqué
Depuis la Nakba en 1948, les dirigeants sionistes ont élaboré un plan pour dominer et contrôler le peuple palestinien, contrecarrer sa capacité à se révolter et à rejeter, et détruire toute opportunité de rêver d’un avenir meilleur basé sur la liberté, l’indépendance, la dignité et le retour à leurs foyers dont ils ont été déplacés de force.
La Nakba du peuple palestinien n’est pas un événement historique passager, mais plutôt unecatastrophe dont il est victime et cette tragédie humaine se poursuit depuis environ un an, du 7 octobre 2023, jusqu’à nos jours .Une période remplie d’horreur de brutalité et de terrorisme, dans lesquels une patrie prospère a été détruite et un peuple a été déplacé, se balançant entre des stations de massacres et de tragédies, et le rêve s’évaporant, il se transforme plutôt en un cauchemar qui hante les Palestiniens.
Durant cette période, la bande de Gaza a été détruite depuis Beit Hanoun, Beit Lahia et le camp de Jabalia jusqu’à Rafah, en passant par les gouvernorats de Gaza et de Khan Yunis, avec toutes sortes de brutalités et de terrorisme organisé, comme le meurtre d’innocents, éventrant les femmes enceintes, incendiant des maisons et détruisant les fermes, des puits d’eau, les hôpitaux et les mosquées.
La Cisjordanie n’a pas été épargnée par l’arrogance et la barbarie de l’entité sioniste, puisqu’elle a été détruite sa population tuée et déplacée.
La deuxième Nakba a été caractérisée par les types les plus horribles de génocide brutal contre le peuple palestinien, plus de 80 % des infrastructures ont été détruites, plus de 50 000 Palestiniens ont été tués et plus de 100 000 ont été blessés, pour la plupart des femmes et des enfants.
La tragédie a pris différentes formes, à commencer par des déplacements forcés et une famine effrayante, jusqu’à l’expulsion de plus de 80 % des travailleurs palestiniens.
Face à ces circonstances tragiques, nous, centrales syndicales mauritaniennes signataires du présent communiqué, déclarons ce qui suit :
-1 Notre soutien ferme au peuple palestinien dans sa juste cause de liberté, d’indépendance et de création de son État avec Jérusalem sainte pour capitale ;
-2 Demandons un arrêt du travail pendant un quart d’heure (15 minutes) le 7 octobre 2024 à 11 heures du matin dans tous les ateliers, institutions, écoles, instituts, universités et bureaux, à l’instar des organisations syndicales arabes et internationales.
3 – Nous appelons les leaders d’opinion et les différentes composantes de notre élite nationale à jouer leur rôle dans la mobilisation des différentes composantes de notre peuple afin de poursuivre notre position historique conforme à la volonté de nos dirigeants nationaux de soutenir le peuple palestinien pour l’autodétermination dans la liberté et l’indépendance.
Nouakchott, le 24 Septembre 2024
Les signataires