Mauritanie : débrayage des syndicats de l’enseignement privé pour protester contre une décision du ministère de l’éducation
Ce lundi 7 octobre 2024, marquant l’ouverture officielle des classes en Mauritanie, cinq syndicats de l’enseignement privé ont débrayé pour protester contre une décision du ministère de l’Education nationale.
« Nous souhaitons vous informer que, suite aux inégalités de traitement que nous subissons en comparaison avec l’école turque Maarif, tous les syndicats de l’enseignement privé ont pris la décision d’organiser une première action de protestation », indiquent ces syndicats dans une lettre, dont Cridem a obtenu une copie, adressée à la direction de l’enseignement privé, le 3 octobre 2024.
Pour rappel, la Mauritanie a voté une nouvelle loi sur l’éducation (loi 2022-023 portant loi d’orientation du Système Éducatif National) rendant obligatoire l’inscription des enfants mauritaniens à l’école républicaine.
« Cette action consistera en une cessation de travail le 07 octobre 2024, de 10h à 14h », précisent les syndicats.
« Nous tenons à souligner que cette protestation marque le début d’une série d’actions que nous continuerons à mener tant qu’aucune solution concrète ne sera apportée à cette situation », ont-ils ajouté.
La lettre est signée par le Syndicat national des acteurs de l’enseignement privé, le Syndicat général de l’enseignement privé, le Syndicat mauritanien des investisseurs dans l’enseignement privé, l’Union générale de l’enseignement privé en Mauritanie, le Syndicat libre des acteurs de l’enseignement privé.
Ces cinq syndicats comptent organiser une conférence de presse, ce mardi 8 octobre 2024, dans l’après-midi.