ActualitéMauritanie

Déclaration sur les inondations des villages au bord du fleuve Sénégal

UFP – Suite à une pluviométrie exceptionnelle dans le bassin du fleuve Sénégal, l’OMVS avait mis en garde contre les risques d’inondation des agglomérations de la vallée,suite à des lâchers de régulation au niveau du barrage de Manantali.

L’organisation avait mis à la disposition des États les cartes et données permettant de faire des interventions préventives dans chaque zone de la vallée.

. Et pourtant les autorités de notre pays ne semblent avoir prêté aucune attention à ces alertes répété ( on en est à la huitième). Pas de campagne de sensibilisation véritable des populations pour se préparer au pire, ni dispositifs de secours sur le terrain.

. De sorte que aujourd’hui le nombre de nos villages, pris au dépourvu, vivent sous l’eau dans une situation catastrophique et dans une détresse totale. On peut citer parmi ces localités, dans le Guidamakha : Diagueli, Diogountoro, Gouraye, Khabou, … dans le Brakna :Diatar, Wour Guelal…au Trarza : Fanaye Waalo,…,au Gorgol :Toufunde Civet, Sangné Lobali,…

. Plus grave encore aucune mobilisation et intervention d’urgence pour venir au secours de populations qui se retrouvent sans gîte, ni eau potable ni nourriture du jour au lendemain. L’Ufp

– exprime toute sa solidarité avec nos populations victimes des inondations

– dénonce l’insouciance et l’inertie des autorités face à la catastrophe

– réclame une intervention d’urgence de l’État pour fournir les secours nécessaires aux victimes des inondations

– appelle toutes les bonnes volontés et la société civile à contribuer à atténuer leurs détresse.

—–

Nouakchott le 14/10/2024.

Le Département de Communication.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page