La CADHP félicite la Mauritanie pour son engagement à respecter ses obligations régionales en matière de droits de l’homme
Banjul, le 16 octobre 2024 – La République Islamique de Mauritanie a été félicitée aujourd’hui lors du premier Forum des États membres de la Charte Africaine des droits de l’homme et des peuples, tenu en marge de la 81e session ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples à Banjul, en Gambie.
Notre pays fait partie des dix États, sur cinquante-quatre, qui respectent leurs engagements en matière de présentation des rapports périodiques à cette instance africaine mandatée par l’Union Africaine pour suivre la mise en œuvre des dispositions de la Charte par les États parties.
Ces félicitations de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples à notre pays mettent en exergue les efforts du Président de la République SEM Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani traduits dans les faits par le Gouvernement du Premier ministre SEM Moctar Ould Djay, pour promouvoir la transparence, les droits de l’homme, et honorer les engagements pris à l’échelle régionale.
En soumettant ses rapports dans les délais prescrits, notre pays réaffirme son engagement à mettre en œuvre les mécanismes de protection des droits de l’homme et à entretenir un dialogue constant avec les organes de suivi et d’évaluation de la Charte Africaine.
La délégation mauritanienne présente à Banjul a exprimé sa satisfaction face à ces félicitations, tout en réitérant l’engagement de notre pays à poursuivre ses efforts. Elle a précisé que cet accomplissement reflète la ferme volonté de notre pays à respecter ses obligations internationales et régionales et garantir la promotion et la protection des droits de l’homme pour tous les citoyens.
Le Commissariat aux Droits de l’Homme à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile veillera à maintenir cet élan positif et à poursuivre sa collaboration étroite avec les mécanismes africains des droits de l’homme pour améliorer la situation des droits humains dans le pays.
Commissariat aux Droits de l’Homme
à l’Action Humanitaire et aux
Relations avec la Société Civile