ActualitéMauritanie

Journée de sensibilisation sur le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus à Lexeiba

Dans le cadre d’une coopération entre les ONGs de Lexeiba présidée par l’ONG L’œil sur l’enfant et la femme que préside, Mme Kadiata Mangane, une série d’activités dans le cadre d’Octobre rose ont été organisées , hier, jeudi 17 octobre 2024 sous le thème : » campagne de sensibilisation sur le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus ».

A cette occasion, une conférence a été animée par la sage-femme du centre de santé de la ville, Mme Houlèye Bâ.

Devant un parterre de femmes et de jeunes filles, la conférencière a dans sa présentation apporté une définition de ce fléau qui ne cesse de faire des ravages dans les rangs de cette importante frange de la population. Elle a expliqué les causes, les symptômes et les conséquences.

Elle a souligné l’importance de la sensibilisation sur le dépistage et la prévention du cancer du sein à l’occasion de la célébration du mois d’Octobre rose, par l’ensemble des ongs et associations de la ville . Elle a fait appel aux érudits, aux médias et aux enseignants à participer à cette campagne de sensibilisation pour un dépistage.

Selon l’animatrice, de multiples activités, notamment des campagnes de communication, de sensibilisation, d’information et de mobilisation sur l’importance du dépistage précoce, à travers les médias, des conférences et des actions de proximité doivent être faites toujours et non seulement pendant octobre rose.

Elle a insisté dans ses réponses aux nombreuses questions posées par l’assistance que le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes, d’où l’importance de la prévention et du dépistage précoce.

Pour rappel, l’activités a connu la présence des présidents, représentants, membres des ONGs et des associations , des cadres et des notables de la ville afin d’affirmer l’importance de la lutte contre cette maladie mortelle.

Compte-rendu A.S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page