ActualitéMauritanieOpinion

Stop aux manœuvres de destruction de l’unité nationale!

Tout y passe désormais, presque sans frein: des pratiques administratives les plus mesquines de ségrégation, des nominations tribalo-chauvines devenues pratique courante en passant par le détournement éhonté de la réforme du système éducatif d’une école prétendûment républicaine, à des fins de manœuvres de déni de l’identité des autres voire ou même d’une tentative d’assimilation qui ne dit pas son nom par le sabotage de l’introduction comme prévue des autres langues nationales:

pular soninke et wolof, dans le système d’éducation au même titre que l’arabe, par des manœuvres dilatoires d’imposition d »une période d’essai » ( remarquons d’ailleurs que même cette « période d’essai » depuis la rentrée scolaire 7/10/2024 n’est pas encore effective) rendant ainsi cette introduction aléatoire ou la prolongeant inutilement,

alors que les institutions spécialisées nationales et internationales ont déjà reconnu depuis plus d’une décennie l’efficacité de ces langues et leur aptitude à être introduites immédiatement dans l’éducation nationale pour être enseignées.

Mais malheureusement les idéologues de la destruction nationale tapis dans les rouages de l’État sont à la manœuvre.

Inlassablement durant des décennies des courants obscurantistes et chauvins ont réussi à infiltrer progressivement tous les segments et rouages de l’État et à prendre le contrôle de certaines directions stratégiques, il est très inquiétant de constater aujourd’hui qu’ils ils sont en voie d’atteindre leurs objectifs maléfiques d’étouffer toute perspective d’unité et de cohésion entre nos différentes composantes nationales. Par la même occasion ils font dériver dangereusement le pays vers sa décomposition totale.

Ces courants au sein du pouvoir insufflent une vision suprémaciste dans la gouvernance nationale basée sur le refus du droit à l’égalité, l’équité et au respect des autres composantes nationales. La poursuite de ces injustices pourrait déboucher en réalité sur le chaos dans le pays. A tous les patriotes dans toutes nos composantes nationales de s’unir pour éviter à ce pays des lendemains qui déchantent.

Qu’Allah protège le pays de ces malfaiteurs tapis dans l’ombre.

Le 25/10/2024.

Marega Baba Assa

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page