Gouvernement : la situation des collaborateurs dans les organes de presse publics en voie de résolution
Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Al Houssein O. Medou a déclaré que le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a donné des directives pour prendre les mesures nécessaires afin de régler définitivement le dossier des collaborateurs des organes de presse publics.
Lors d’une conférence de presse, Ould Madou a indiqué qu’une commission a été formée pour enquêter sur la question sous la direction du Premier ministre, et que le processus a commencé pour déterminer le nombre réel de ces travailleurs et non le nombre fictif de 1.600 collaborateurs.
Il a souligné l’importance de recruter des collaborateurs dans ces institutions, expliquant que des mesures pratiques ont été prises à cet égard et que la question du règlement se fera en consultation entre les ministères de la culture et des finances, les institutions concernées et les syndicats.
En ce qui concerne le fonds de soutien à la presse, le ministre a indiqué que ce fonds connaîtra de nouvelles améliorations, notamment le doublement du soutien accordé à la presse, qui atteindra 400 millions d’anciennes ouguiyas pour la première fois dans l’histoire, en plus d’autres améliorations liées à la liberté et au genre (renforcement de la présence des femmes).
Il a précisé que la gestion du fonds reviendra à la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA).