« Le ministère ne vise en aucun cas à surcharger l’enseignant », affirme le DRH du Ministère de l’Education
Future Afrique – Le directeur général des ressources humaines au ministère de l’Education et de la réforme du système d’enseignement, Mohamed Ould Rajel a déclaré que la décision prise par les autorités du département ne vise en aucun cas à charger l’enseignant plus que volume horaire prévu par la loi.
« L’enseignant doit faire 30 heures suivant la législation. Et, en ce qui concerne le système 5+2 pour une école complète ». Il a ajouté qu’une école complète doit avoir 5 enseignants d’arabe et 2 enseignants de français.
Selon ses propos, l’instituteur d’arabe fera 30 heures avec les classes de 5e et 6e années et son collègue de français va faire 26 heures.
Et, le directeur de préciser qu’il y a une forte affluence des élèves vers les écoles publiques avec l’inscription des enfants dans les classes d’initiation (1re , 2e et 3e années).
Il a signalé que le département de l’Education va instaurer une indemnité pour encourager les enseignants des classes de 5e et 6e années.
Le DRH du ministère de l’Education a fait cette déclaration quelques heures après le gigantesque sit-in tenu par les instituteurs et professeurs, mercredi 06 novembre dernier, devant les locaux du premier ministère.
Au cours dudit sit-in, les protestataires ont manifesté leur rejet catégorique de cette mesure 5+2 et des affectations qu’ils continuent de qualifier d’arbitraires. Les enseignants ont été soutenus lors de leur manifestation par 34 syndicats de l’enseignement.
Selon des sources syndicales, les enseignants comptent organiser le jeudi 12 novembre un sit-in devant le palais présidentiel.