Déclaration de condamnation: Entités et Groupes parlementaires de l’opposition
Nous avons suivi avec indignation l’agression de quelques agents de la police contre des enseignants lors d’une manifestation pacifique organisée, hier jeudi 14 novembre 2024, à Nouakchott.
L’événement a atteint le comble quand l’un des policiers a donné une gifle à un secrétaire général de l’un des syndicats de l’éducation et l’a terrassé, comme le montrent les clips vidéo largement diffusés. À cet égard, nous entités et groupes parlementaires de l’opposition:
– Condamnons avec la plus grande fermeté ce comportement honteux, qui viole la loi, les coutumes et l’éducation, et détruit la société sur les plans moral et cognitif.
– Exigeons qu’une enquête urgente soit ouverte sur cette affaire et que tous les éléments qui ont porté préjudice aux enseignants soient punis. Nous exigeons également que ce type de comportement des services de sécurité soit banni.
– Réclamons une refonte globale des services de sécurité et l’amélioration de leur formation cognitive, morale, juridique et civile. Nous rejetons la récidive d’actes portant atteinte aux citoyens.
– Demandons que toutes les doléances des enseignants soient satisfaites et que les autorités de sécurité compétentes leur présentent des excuses.
Nouakchott, le 15 novembre 2024
Les signataires
– Les députés de l’AJD/MR
– Les députés de SAWAB
– Groupe parlementaire Espoir Mauritanie
– Groupe parlementaire TEWASSOUL