Après avoir participé au sommet du G20 Ould Ghazouani retourne à Nouakchott
Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani est rentré mardi matin à Nouakchott, la capitale, en provenance du Brésil, après avoir participé au 19ème sommet du G20.
Selon le bureau de presse de la présidence, M. Ould Ghazouani a été « accueilli à son arrivée à l’aéroport international de Nouakchott par le Premier ministre Mokhtar Ould Ajayi, le secrétaire général de la présidence de la République Moulaye Ould Mohamed Laghdhaf et un certain nombre de membres du gouvernement ».
Lundi, M. Ould Ghazouani a participé au sommet du G20 à Rio de Janeiro, au Brésil, où il a prononcé un discours et tenu plusieurs réunions bilatérales avec les dirigeants participant au sommet.
Dans son discours au sommet, auquel il participe pour la première fois au nom de l’Union africaine, M. Ould Ghazwani a déclaré que l’adoption de l’Union africaine en tant que membre permanent du G20 constituait une étape stratégique dans le soutien à la coordination mondiale.
M. Ould Ghazwani a salué l’initiative de l’Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté et a déclaré que l’UA était prête à coopérer avec la présidence brésilienne et tous les membres du G20 pour activer cette alliance, soulignant que l’UA était prête à établir un bureau régional africain en tant que centre de promotion de cet effort mondial.