Africa Fintech Forum : La Banque Centrale de Mauritanie à l’honneur
La Banque Centrale de Mauritanie (BCM) a été à l’honneur lors de la Cérémonie annuelle de remise de prix organisée en marge du Forum Africain de la Technologie Financière (Africa Fintech Forum) qui a clôturé ses travaux aujourd’hui à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Ainsi, le Jury des « Fintech Awards » a décerné le « Prix de l’inclusion financière » à la Banque Centrale de Mauritanie. Ce prix prestigieux est annuellement accordé à l’institution africaine qui a œuvré le mieux à améliorer l’accès des populations aux services financiers de qualité au niveau du continent.
Aussi, dans la catégorie de « Personnalités de l’année 2024 », Monsieur Mohamed-Lemine DHEHBY , Gouverneur de la BCM a reçu le « Prix de Fintech Champion » qui met à l’honneur les leaders et les innovateurs qui transforment l’écosystème fintech et renforcent l’inclusion financière grâce à leur impact exceptionnel. Annuellement, des personnalités de renom sont récompensées pour leurs contributions inspirantes.
Le Commissaire du Forum, Monsieur Alex Sia, a déclaré lors de la cérémonie que « la Banque Centrale de Mauritanie a lancé ces deux dernières années des réformes importantes et des projets ambitieux pour renforcer l’inclusion financière en Mauritanie, étant l’une des premières banques centrales africaines à développer et adopter une stratégie nationale d’inclusion financière.
Cette stratégie a été ensuite approuvée par le Gouvernement mauritanien tout un instaurant une Journée nationale de l’inclusion financière.
De surcroît, elle a lancé un plan national d’éducation financière tout en adoptant un ensemble de mesures visant à développer et promouvoir le paiement numérique et la finance digitale notamment en assurant l’inter-opérabilité entre les différents fournisseurs de service du paiement par téléphone, ce que beaucoup d’autres pays peinent à mettre en place.
Ceci vient compléter d’autres projets majeurs (modernisation des marchés de capitaux, Bourse de valeurs mobilières, réforme du marché de change, modernisation de l’infrastructure financière, etc.) qui contribuent au développement du secteur financier et à l’amélioration de l’accès des particuliers et des entreprises à des services financiers de qualité ».
Les prix ont été reçus au nom de la BCM par Monsieur Sidi Mohamed Dhaker, Conseiller Principal du Gouverneur qui a représenté la Banque centrale lors de cet événement continental.
Le « Next Fintech Forum » qui est dans sa sixième édition cette année est l’événement phare de la fintech en Afrique.
C’est un rendez-vous annuel des acteurs de la finance digitale ainsi qu’une plateforme de catalyseurs, un centre d’information et d’inclusion qui aborde chaque année les défis, les opportunités et les actions visant à développer l’industrie de la fintech et l’inclusion financière en Afrique.