Maroc- Orientations Royales pour renforcer la souveraineté énergétique nationale
Selon un communiqué du porte-parole du Palais Royal, le Roi Mohammed VI a nommé, le 4 décembre 2024, Zouhair Chorfi président de l’Autorité Nationale de Régulation de l’Electricité (ANRE).
Cette nomination, qui a eu lieu à l’issue d’un Conseil des ministres présidé par le Roi à Rabat, intervient conformément aux dispositions de la Constitution marocaine et sur proposition du Chef du gouvernement, et à l’initiative de la ministre de la Transition énergétique et du développement durable.
A cet égard, le souverain marocain a donné ses instructions pour restructurer cette institution pour la transformer en une Autorité Nationale de régulation du secteur de l’énergie, à travers la révision de la loi y afférente. De ce fait, l’ANRE englobera, sous l’impulsion royale, toutes les composantes du secteur de l’énergie, à savoir le gaz naturel, les énergies nouvelles telles que l’hydrogène et ses dérivés, ainsi que les domaines de production, de stockage, de transport et de distribution.
Ces orientations Royales visent à aligner cette instance avec le niveau de maturité que le secteur de l’énergie a atteint au Maroc, tout en respectant les pratiques internationales en vigueur dans ce domaine.
En renforçant ainsi les prérogatives de cette Autorité, le Royaume a fait donc le premier pas vers la création d’un super régulateur de ce secteur, qui va, sans nul doute, accompagner sa transition verte, renforcer sa souveraineté énergétique nationale, et garantir la compétitivité parmi les acteurs du marché.
Le Maroc continuera de faire de la transition énergétique durable l’un des moteurs de son développement économique pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.