UFP : Communiqué de Presse
Alertés par les échos d’un litige foncier dans la commune d’Aéré Mbar ( département de Bababé) , susceptible de dégénérer en conflit intercommunautaire, entre le village négro-africain de Hayré Golléré et le village haratine de Saboualla, l’UFP et le Syndicat National des Agriculteurs, conformément à leurs devoirs et droits constitutionnels, ont convenu d’envoyer sur les lieux, le mercredi 11 décembre, une délégation commune d’information et éventuellement de bons offices. Elle est de retour ce weekend.
Bien accueillie par les populations desdits villages, elle s’est largement informée auprès des parties concernées, dans un climat franc et serein et a également pris contact avec les autorités locales et régionales.
La délégation a été agréablement impressionnée par l’attachement des ces populations à la préservation des leurs relations ancestrales de fraternité et de solidarité et par leur souci de trouver une solution juste et consensuelle au différend qui les oppose. Elles sont unanimes à considérer que le problème est né des suites des évènements de 1989, et que l’issue positive dépend en grande partie de la volonté des pouvoirs publics.
Il est donc de la responsabilité du pouvoir de veiller à la sauvegarde de l’unité nationale en s’engageant résolument pour le règlement juste de ce différend d’autant plus qu’il est susceptible de se reproduire ailleurs dans la Vallée.
Le 16 décembre 2024
Le Département de la Communication