Global Gateway : Programme d’appui budgétaire de l’UE en soutien aux politiques publiques de la Mauritanie
Dans le cadre d’une visite de deux jours en Mauritanie, le nouveau Commissaire européen aux Partenariats internationaux, S.E.M. Jozef Síkela, et S.E.M. Sid’ Ahmed Ould Bouh, Ministre de l’Economie et des Finances ont procédé au lancement du programme d’appui budgétaire de l’UE permettant de soutenir les efforts de la Mauritanie dans la mise en œuvre de politiques publiques pertinentes au bénéfice des populations.
Le Gouvernement mauritanien a démontré son engagement continu dans la mise en œuvre de politiques publiques pertinentes, le maintien de la stabilité macroéconomique, et la poursuite d’un agenda de réformes en matière de gestion des finances publiques et de transparence budgétaire.
Dans le cadre de la stratégie « Global Gateway », et en vue de soutenir l’atteinte des objectifs de développement dans le pays, l’Union européenne a approuvé un programme d’appui budgétaire de 100 millions d’euros, comprenant des allocations directes au budget national pour un montant de 95 millions d’euros en plusieurs tranches et des appuis institutionnels complémentaires (5 millions d’euros).
Le programme permettra au gouvernement mauritanien de relever les défis actuels et d’investir dans les Mauritaniens en leur offrant des possibilités d’emploi et d’éducation.
Le Commissaire européen aux Partenaires Internationaux de la Commission européenne, M. Jozef Síkela a remercié le Gouvernement mauritanien pour l’excellente collaboration et la qualité du dialogue avec l’Union européenne. Il a souligné que « Le programme d’appui budgétaire que nous signons aujourd’hui confirme la confiance de l’Union européenne et la solidité du partenariat avec la Mauritanie et fera une différence tangible pour les Mauritaniens ».
Le Commissaire a souligné les progrès du gouvernement mauritanien dans le cadre de la mise en place de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée (SCAPP). Il a aussi indiqué que les conditions ont permis d’approuver un premier décaissement de 23 millions d’euros, environ 966 millions d’ouguiyas, qui seront transférés sur le compte du Trésor public mauritanien ces prochains jours.
De son côté, S.E.M. Sid’ Ahmed Ould Bouh, Ministre de l’Economie et des Finances a déclaré « Cet appui budgétaire d’un montant sans précédent de l’Union européenne, souligne le niveau de confiance aux mécanismes nationaux d’exécution budgétaire et souligne surtout l’excellent partenariat de notre pays avec l’Union européenne ».
Ce programme, d’une durée de 3 ans, accompagne les efforts de la Mauritanie pour soutenir l’investissement et une croissance inclusive. Il porte une attention particulière sur le développement de l’écosystème de l’hydrogène vert, de la gestion des migrations et déplacements forcés, et de la santé afin de de permettre la mise en place de la couverture sanitaire universelle d’ici 2030.
Global Gateway
La stratégie « Global Gateway » est la contribution de l’UE à la réduction du déficit d’investissement mondial. Elle est conforme à l’engagement pris en juin 2021 par les dirigeants du G7 de mettre en place un partenariat pour les infrastructures axé sur les valeurs, assorti de normes élevées et transparent pour répondre aux besoins en infrastructures au niveau mondial. La stratégie « Global Gateway » est également pleinement conforme au programme 2030 des Nations unies, à ses objectifs de développement durable (ODD) et à l’accord de Paris.
La toute première grande étape franchie au titre de la stratégie « Global Gateway » a été le paquet d’investissements Afrique-Europe, avec environ 150 milliards d’euros d’investissements consacrés au renforcement de la coopération avec les partenaires africains. Nous avons également commencé à mettre en œuvre la stratégie « Global Gateway » en Asie et dans le Pacifique, ainsi qu’en Amérique latine et dans les Caraïbes, où la présidente Von der Leyen a annoncé un investissement global de l’UE et de ses États membres de plus de 45 milliards d’euros.