La Mauritanie, nouveau membre du Partenariat international sur l’information et la démocratie
Avec son adhésion officielle à cette coalition internationale initiée par Reporters sans frontières (RSF) et la France en 2019, la Mauritanie devient le 55e État signataire du Partenariat sur l’information et la démocratie.
Le pays affirme ainsi sa volonté de capitaliser sur ses acquis pour contribuer activement à une régulation démocratique de l’espace informationnel mondial.
« L’adhésion de la Mauritanie au Partenariat pour l’information et la démocratie, recommandée par RSF lors de l’élection présidentielle de 2024, représente une étape clé vers l’effectivité du droit à l’information. Pour concrétiser cet engagement, RSF tend la main aux autorités, aux médias indépendants et aux organisations professionnelles pour collaborer étroitement, afin de favoriser un journalisme libre, pluraliste et indépendant, reflet de la diversité et des aspirations de la société mauritanienne. »
Antoine Bernard
Directeur du plaidoyer et de l’assistance de RSF
La Mauritanie est le 55e État signataire du Partenariat et le sixième en Afrique – après l’Afrique du Sud, le Bénin, le Sénégal, le Niger et la Tunisie. La Mauritanie s’engage à coopérer avec les États membres du Partenariat et son organe de mise en œuvre, le Forum sur l’information et la démocratie, afin de développer collectivement des politiques publiques de lutte contre la désinformation et de promotion de l’information fiable.
« À travers notre adhésion au Partenariat international pour l’information et la démocratie et notre engagement actif pour mettre en œuvre ses principes, le gouvernement mauritanien, sous la direction de Son Excellence le Premier ministre, M. Mokhtar Ould Diay, s’efforce de travailler avec les parties signataires pour renforcer la coopération dans le domaine des libertés médiatiques. La Mauritanie restera ouverte à toute initiative visant à promouvoir les libertés individuelles et collectives et à ancrer la démocratie dans le monde, en particulier celles lancées par des organisations reconnues pour leur engagement professionnel et leurs initiatives novatrices en faveur de la liberté d’expression, telles que Reporters sans frontières. »
Hussein Ould Medou
Ministre de la Culture, des Arts, de l’Information et des Relations avec le parlement, et porte-parole du gouvernement de Mauritanie
L’année 2024 marque un tournant pour la presse mauritanienne, qui s’efforce de relever les défis pour offrir une information libre et diversifiée. L’adhésion de la Mauritanie au Partenariat sur l’information et la démocratie s’inscrit dans l’avancée historique du pays, qui est passé de la 86e à la 33e place dans le Classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF en 2024.
RSF