La Mauritanie mise sur le modèle de production agricole de Carthagène et la connaissance de l’UPCT
Maghreb Online – Carthagène et la Mauritanie posent la première pierre de la coopération entre ce pays africain et l’Espagne. C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du gouvernement de la République islamique de Mauritanie, Sidi Ould Salem.
Le président s’est entretenu ce mercredi 24 février avec la maire de Carthagène, Ana Belén Castejón. La visite institutionnelle tenue à l’hôtel de ville a également été suivie par l’ambassadeur en Espagne, Boubacar Kane, et l’homme d’affaires de Carthagène Alfonso Torres, qui est le consul honoraire de ce pays d’Afrique de l’Ouest.
La rencontre a eu lieu à l’occasion du séjour dans la ville des dirigeants pour signer un accord de collaboration avec l’Université Polytechnique de Carthagène (UPCT).
En ce sens, le ministre lui-même, qui est responsable des portefeuilles de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de l’information et de la communication, a souligné que ledit accord académique permettra aux étudiants de l’Université de Nouakchott, située dans la capitale de la Mauritanie, de faire leurs thèses à Carthagène.
Pour sa part, la maire a indiqué que «nous avons abordé toutes les questions qui peuvent nous unir, en commençant, comme le président régional, Fernando López Miras, s’est engagé, une équipe de travail entre la Région de Murcie, et surtout Carthagène, avec la Mauritanie. ».
Ainsi, Castejón a avancé que la délégation africaine était intéressée à ce que Carthagène exporte vers la Mauritanie les connaissances de l’UPCT, les nouvelles technologies, la R & D & I, ainsi que les modèles de production appliqués par l’agriculture à Campo de Cartagena.
Concernant les futures alliances commerciales, le consul honoraire Alfonso Torres a rendu compte de la création d’un groupe de travail composé de techniciens et d’hommes d’affaires des deux pays.
Torres a souligné que la Mauritanie est une terre fertile, avec un climat qui permet la production d’une série de fruits qui ne peuvent pas être cultivés à Campo de Cartagena à certaines périodes de l’année. A cet égard, il convient de rappeler que la Mauritanie et l’Espagne entretiennent actuellement des liens commerciaux solides dans le domaine de la pêche.
En résumé, le ministre lui-même a souligné que cet accord avec Carthagène a été la pose de la première pierre de collaboration entre la Mauritanie et l’Espagne, renforçant les liens d’amitié entre ces pays.
En effet, le jumelage entre Carthagène et la ville de Chinguetti, capitale culturelle de la Mauritanie et septième ville sainte de l’Islam, a commencé. Là, grâce à la solidarité des habitants de Carthagène, un hôpital de référence a été construit dans lequel 15 000 patients sont traités chaque année.
Source : Murcia Plaza, 24 fév 2021