Pose de la 1ere pierre des 2e et 3e phases du projet d’extension du réseau de télécommunications dans les zones frontalières
Le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a procédé, samedi matin au niveau de l’arrondissement administratif de Hammod, à la pose de la première pierre de la réalisation de la deuxième et troisième phase du projet d’extension du réseau de télécommunications dans les zones frontalières.
Après avoir coupé le ruban symbolique et dévoilé la plaque commémorative marquant le démarrage des deuxième et troisième phases du projet, le Président de la République a écouté les explications détaillées sur cette phase du projet et les zones qui en bénéficieront, de la part du ministre de la Transformation Numérique et de la Modernisation de l’Administration et du Président du Conseil National de l’Autorité de Régulation.
La deuxième phase du projet couvre les régions du sud et du sud-est, de Ould Yenja à Fassala en passant par Hammod, Tinha, Tamourt, Lakour, Atouil, Voulania, Medboughou, Koki Zemal, tandis que la troisième phase reliera les zones de Fassala Ennery à Beiket Lahouache.
La première phase du projet a été lancée par le Président de la République l’année dernière dans la ville de Kaédi et couvre les régions du sud, de NDiago à Ould Yenja.
Elle sera connectée par de la fibre optique à haut débit, ce qui permettra d’augmenter la qualité des services de communication grâce à 144 stations de couverture et liaisons radio.
La mise en œuvre du projet devrait stimuler le développement dans les zones qui ont été connectées au réseau de télécommunications et renforcer la sécurité dans ces zones, qui comprennent 324 villages avec une population estimée à 185 000 personnes.
Le projet est financé par le Fonds d’accès aux services avec un montant total de 874.734.555 MRU.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du wali, des membres de la délégation accompagnant le Président de la République, des autorités administratives et sécuritaires de la wilaya et des élus locaux.