Un député estime que les modifications apportées à la loi sur les partis politiques étouffent les libertés
Les récents amendements à la loi sur les partis politiques « étouffent la liberté », a déclaré Yahya Ould Loud, député de la circonscription des Amériques, dans une interview accordée à Sahara 24 jeudi soir.
Dans cet entretien le député ajoute, que la loi présentée par le ministre de l’Intérieur est « une tentative d’organiser la vie politique dans le pays selon les convenances du régime ».
Ce projet de loi dénoncé par le député, portant amendement de la loi du 25 juillet 1991 et approuvé Mercredi par le gouvernement mauritanien modifie certaines dispositions légales relatives aux partis politiques.
Selon la déclaration du gouvernement, la loi vise à introduire des réformes fondamentales qui renforcent la capacité de ces partis à remplir leurs fonctions.
Ould Loud estime que la loi avant les amendements était « très bonne », ajoutant que « la question n’est pas de faire des lois, mais de les mettre en œuvre ».
« Le ministre de l’intérieur a rencontré les partis politiques qui demandent une reconnaissance, a discuté des amendements à la loi et a revu les conditions d’octroi d’agrément aux partis », a déclaré Ould Loud.
Celui-ci a affirmé que les conditions présentées par le ministre aux partis politiques sont différentes de celles approuvées par le gouvernement, qui n’a exigé que l’aval de 3 000 citoyens au lieu de 5000 et a fixé l’âge d’adhésion des jeunes à 18 ans, au lieu de 20 ans comme révélé par le ministre.