Mauritanie et Sénégal : Entretiens ministériels sur les projets gaziers et énergétiques
MPEM – En marge du Conseil des Ministres de l’Organisation de la mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) à Nouakchott, une réunion s’est tenue dans les locaux du Ministère du Pétrole, des Mines et de l’Energie, présidé conjointement par le Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, M. Abdessalam OULD MOHAMED SALEH, et Mme Sophie GLADIMA, Ministre du pétrole et des Énergies de la République du Sénégal.
Les discussions entre les deux parties ont porté sur les domaines de coopération bilatérale. Les deux parties ont apprécié l’excellente coopération et l’esprit de bon voisinage qui caractérisent leurs projets communs.
Dans ce cadre, les discussions ont porté plus spécialement sur le projet gazier Grand Tortue Ahmeyim, ainsi que sur l’usage du gaz pour la production de l’énergie. Les deux parties ont également échangé leurs expériences dans le domaine de l’efficacité en matière de politiques de contenu local.
Les deux ministres ont instruit les équipes techniques à continuer à accompagner les travaux de développement menés par BP et Kosmos Energy. Le taux de réalisation des travaux du projet étant à 52%, il est prévu de commencer à produire du gaz d’ici 2023.
Sur le plan de l’énergie électrique, les entretiens ont porté que les projets d’électricité et les réseaux d’interconnexion, notamment la construction de la ligne à haute tension qui reliera Nouakchott à Dakar, la capitale de la République du Sénégal.
Nouakchott, le 24 février 2021