Cérémonie de passation de fonction entre le nouveau et l’ancien chef d’état-major général des armées
Le ministre de la défense et des affaires des Retraités et des enfants des Martyrs, M. Hanana Ould Sidi, a présidé, lundi, à l’état major général des forces armées, la cérémonie de passation de fonctions entre le nouveau chef d’état major général des forces armées, le Général de brigade Mohamed Vall Raiss, et l’ancien CEMGA, le Général de division Moctar Bella Chabane.
La cérémonie d’adieu à l’ancien chef d’état major général des armées à laquelle ont assisté les ministres de la Justice, M. Mohamed Mahmoud Ould Cheikh Abdallah Ould Boya, de l’Intérieur, dd la promotion de la Décentralisation et du Développement Local, M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, de la formation professionnelle, de l’artisanat et des métiers, M. Mohamed Maalainine Ould Eyih,
s’est distinguée par une revue des troupes par le ministre de la défense accompagné de l’ancien CEMGA venues rendre les honneurs. Le ministre de la défense saluera par la suite les officiers supérieurs commandants d’unités ou directeurs centraux à l’état major général des forces armées.
Par la suite, le CEMGA sortant, le Général de division Moctar Belle Chabane, a remis le fanion de commandement au ministre de la défense qui l’a remis à son tour au nouveau chef d’état major général des armées, le Général de brigade Mohamed Vall Ould Rayess Rayess, avant que l’ancien chef d’état major général ne fasse une dernière revue d’adieu au fanion de commandement de l’état-major des forces armées et aux unités de l’armée nationale présentes à la cérémonie de passation de fonction.
Le ministre de la défense et des affaires des Retraités et des enfants des Martyrs a déclaré, dans un mot prononcé à l’occasion, que cette cérémonie est devenue, en application des instructions de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, chef suprême des forces armées, une tradition militaire à laquelle nous marquons un arrêt pour apprécier le parcours de ceux qui se sont sacrifiés pour la patrie pour leur reconnaître ce mérite et pour ce qu’ils ont inscrit en lettres d’or dans le registre de nos glorieuses forces armées nationales.
Le ministre de la défense a ajouté, s’adressant à l’ancien CEMGA, “au moment où vous regagnez les forces de réserve, il me plaît de reconnaître ici vos hautes qualités professionnelles et votre sens de la responsabilité, du sacrifice, de la fidélité et de la franchise ainsi que de la modestie comme qualités qui ont caractérisé constamment votre comportement et votre travail.”
Il a ajouté que, durant la période de commandement du CEMGA sortant, et dans le cadre de la mise en œuvre du plan quinquennal 2020-2024, l’état major général des armées a bénéficié de réalisations remarquables qui ont touché à tous les niveaux comme la formation, l’entraînement, l’équipement et les infrastructures de base.
Le ministre de la défense, des affaires des Retraités et des enfants des Martyrs, a poursuivi, s’adressant aux officiers, sous officiers et hommes de troupe, “sur ordre Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, chef suprême des forces armées, vous devez vous soumettre aux ordres de votre nouveau chef d’état major général des armées, le Général de brigade Mohamed Vall Rayess Rayess ci présent devant vous, et de lui obéir dans tout ce qu’il ordonne, conformément aux lois et règlements en vigueur.”
Pour sa part, le chef d’état-major général des forces armées, le général de brigade Mohamed Val Rayess Rayess, a exprimé son honneur d’assumer la direction de l’armée nationale en tant que chef d’état-major général des forces armées, soulignant sa pleine appréciation de cette mission qui lui a été confiée par Son Excellence le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, commandant suprême des forces armées, et son acceptation de ce noble devoir à l’égard de la patrie.
Il a salué son prédécesseur, le général de division Mokhtar Bella Chaabane, pour l’excellence et le dévouement dont il a fait preuve tout au long de son commandement, au cours duquel les moyens de l’armée nationale ont été renforcés et modernisés, ce qui lui a permis de relever les défis avec efficacité et discipline.
Il a affirmé que le pays a besoin d’une armée professionnelle et disciplinée, prête à tout moment à défendre la sécurité, la stabilité et la souveraineté du pays, notant que pour mener à bien cette mission, il s’appuiera sur un leadership participatif à visage humain, un leadership qui valorise chaque membre de la grande famille militaire.
Il a souligné que pour être à la hauteur de cette mission, nous devons nous efforcer d’atteindre l’excellence dans tous les domaines et à tous les niveaux : “Une armée forte est une armée entraînée et prête à s’adapter à des situations changeantes, qui investit toutes ses énergies et ses capacités, qui développe les compétences de ses membres et qui entretient ses équipements à tout moment, afin de remplir au mieux les tâches qui lui sont confiées”.
Il a souligné que l’efficacité de l’armée repose sur les principes de justice, d’équité et de reconnaissance du mérite, exhortant tous les membres de l’armée nationale à toujours garder à l’esprit l’intérêt suprême de la nation et à être toujours prêts à se sacrifier pour elle.
Pour sa part, l’ancien chef d’état-major général des armées, le général de division Mokhtar Bella Chaabane, a exprimé, dans l’allocution qu’il a prononcée à la même occasion, ses sincères félicitations et remerciements à tous les membres de l’armée nationale, officiers, sous-officiers et soldats, pour les grands sacrifices qu’ils ont consentis au service de la nation.
.En application des hautes directives de S.E. le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Commandant en Chef des Forces Armées Nationales, pour l’édification d’une armée républicaine, caractérisée par le professionnalisme et l’aptitude à relever les défis, l’Etat Major des Armées a procédé au cours de la période écoulée au renforcement des différentes capacités de l’Armée Nationale par la mise à disposition des moyens humains et matériels nécessaires, la formation et l’entrainement requis.
Il a souligné que la situation géopolitique dans la région et les défis sécuritaires constituent une menace réelle pour la sécurité et la stabilité dans la sous-région.
La cérémonie d’adieu s’est déroulée en présence du directeur général de la sûreté nationale, des chefs d’état-major de la gendarmerie nationale et de la garde nationale, d’un certain nombre d’officiers supérieurs, du wali de Nouakchott Ouest, de la présidente de la région de Nouakchott, du hakem et du maire du Ksar ainsi que des officiers commandant les divisions, directions et formations, des conseillers au ministère de la défense nationale et à l’état-major général de l’armée et des attachés militaires d’un certain nombre d’ambassades à Nouakchott.