Évolution du dossier de Yaacoub Ould Sidiya et de son implication dans la disparition d’or de la Banque Centrale de Guinée
Des développements rapides sont en cours dans l’affaire de la disparition de 4 tonnes d’or, censées être un dépôt auprès de la Banque Centrale de Guinée.
Des sources de la presse locale en Guinée ont rapporté que l’affaire, dans laquelle le nom de l’homme d’affaires mauritanien Yaacoub Ould Sidiya est mentionné, est passée d’un détournement de fonds à une opération de fraude dont ont été victimes la Banque Centrale et son gouverneur.
Selon « Anbaa Info », d’après les nouvelles informations divulguées, une enquête préliminaire menée par la Banque Centrale de Guinée en octobre 2024 a découvert que le compte ouvert à son nom chez Brink’s était un faux compte, bien que le compte qui était censé contenir 4,8 tonnes d’or fonctionnait normalement.
Les fuites des résultats de l’enquête préliminaire en cours – selon la presse guinéenne – indiquent que l’or n’est jamais parvenu au compte métal du BCRG, mais est allé à un compte à Dubaï appartenant à la société Phoenix Precious Metals, une entité de commerce de métaux précieux et de forex où travaille Yaacoub Sidiya, l’accusé dans cette affaire en raison de son implication dans le transfert d’or de Guinée à Dubaï via la société MSS Security.
Jusqu’à présent, la société Brink’s nie avoir ouvert un compte au nom de BCRG dans ses registres, malgré l’existence de documents confirmant la livraison de l’or à ce faux compte.
Les enquêteurs ont conclu, selon les informations et les documents en leur possession, que la question de la disparition du métal jaune du BCRG ne peut être qu’une vaste opération de fraude par un gang organisé utilisant de faux documents.