ActualitéArabe et international

Le PAP des EAU administre 508 millions de doses de vaccin antipoliomyélitique à plus de 86 millions d’enfants au Pakistan en 7 ans

Selon les directives du Président Son Altesse Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, avec le soutien du Prince héritier d’Abou Dhabi et Commandant suprême adjoint des forces armées des Émirats arabes unis, Son Altesse Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyane, et le suivi du Vice-premier ministre et Ministre des Affaires présidentielles, SA Cheikh Mansour ben Zayed Al Nahyane, pour offrir une aide humanitaire et au développement au Pakistan, soutenir son secteur de la santé et lancer des programmes de prévention, le Programme d’Assistance au Pakistan (UAE PAP) a annoncé les résultats annuels de la campagne de vaccination contre la poliomyélite des Émirats arabes unis menée au Pakistan de 2014 à fin 2020.

La campagne a réussi à fournir 508 092 472 doses du vaccin antipoliomyélitique à plus de 86 millions d’enfants au Pakistan en sept ans.

Le programme a souligné le fait que la campagne a été mise en œuvre grâce à une initiative de Son Altesse Cheikh Mohamed ben Zayed pour éradiquer la polio dans le monde, conformément à l’approche humanitaire des EAU et à la coopération avec les organisations internationales, à travers la rédaction de programmes de développement social, en freinant la propagation des pandémies et maladies, fournir une aide humanitaire ainsi que sanitaire aux communautés et aux personnes pauvres et nécessiteuses, et soutenir les initiatives mondiales d’éradication de la poliomyélite.

Depuis 2011, Son Altesse Cheikh Mohamed a fait don de 247,8 millions de dollars aux efforts humanitaires et caritatifs visant à fournir des vaccins et à financer des campagnes d’éradication de la polio, notamment dans les pays ciblés par son initiative, à savoir le Pakistan et l’Afghanistan.

Le programme a ensuite souligné qu’en sept ans, de 2014 à fin 2020, la campagne au Pakistan a réussi à toucher plus de 86 millions d’enfants et à fournir 508 092 472 doses du vaccin antipoliomyélitique. Au cours des défis posés par la pandémie de coronavirus (COVID-19), la campagne parvient à toucher quelque 16 millions d’enfants et a fourni plus de 52515000 doses depuis juillet 2020.

La couverture géographique de la campagne comprenait 94 zones à haut risque difficiles à atteindre au Pakistan, et son étendue comprenait 34 zones de la province de Khyber Pakhtunkhwa, où les enfants locaux ont reçu 267 254 084 doses du vaccin, ainsi que 33 zones de la province du Baloutchistan où les enfants ont reçu 78 690 114 doses du vaccin, 24 régions de la province du Sind où les enfants ont reçu 148 568 085 doses et trois régions de la province du Pendjab où les enfants ont reçu 13 580 189 doses.

Le programme a noté que les efforts déployés pour lancer des campagnes de vaccination dans diverses provinces pakistanaises ont vu la participation de plus de 103 000 médecins, observateurs et membres des équipes de vaccination, ainsi que de plus de 82 000 agents de sécurité et équipes de coordination.

Des équipes mobiles ont également réussi à atteindre 22 camps de réfugiés afghans aux points de contrôle frontaliers internationaux où plus de 597 000 enfants afghans ont été vaccinés.

Dans sa déclaration à cette occasion, le directeur du PAP des Émirats arabes unis, Abdullah Khalifa Al Ghafli, a déclaré que le succès de la campagne en fournissant plus de 500 millions de doses de vaccin sur sept ans reflétait l’excellence et l’efficacité des efforts et initiatives humanitaires des Émirats arabes unis, conformément aux directives du Président Son Altesse Cheikh Khalifa, avec le soutien de SA Cheikh Mohamed ben Zayed, et le suivi de SA Cheikh Mansour ben Zayed, ajoutant qu’il a réussi à atteindre leurs nobles objectifs d’améliorer la santé humaine et de protéger les gens contre les maladies et les pandémies.

Il a ajouté que le succès de la campagne souligne le rôle de premier plan des Émirats arabes unis dans le renforcement des efforts de la communauté internationale et des programmes des agences des Nations Unies (ONU) qui visent à protéger les communautés contre les maladies, les pandémies, les crises et les catastrophes, soulignant que les directives de la le leadership pour améliorer les soins de santé préventifs des enfants est un modèle pionnier de protection de la santé des enfants.

Al Ghafli a ensuite souligné que la vision humanitaire de Cheikh Mohamed et ses généreux dons ont soutenu les efforts internationaux et sont des facteurs clés dans l’éradication de la polio dans le monde, ajoutant que son initiative pour éradiquer la maladie est un projet international majeur de santé et humanitaire qui s’est avéré efficace dans les régions difficiles d’accès du Pakistan et de l’Afghanistan.

Al Ghafli a souligné que l’initiative d’éradication de la polio de Cheikh Mohamed a également contribué à créer des alliances humanitaires mondiales positives et des partenariats stratégiques entre les gouvernements et les agences des Nations Unies, y compris le Fonds international des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les organisations caritatives mondiales comme la Fondation Bill et Melinda Gates.

Il a ensuite salué les efforts et les sacrifices des équipes de vaccination comprenant des médecins, des infirmières et du personnel de sécurité qui ont été confrontés à des conditions et des défis terribles sur le terrain, qui ont contribué au succès du programme, affirmant que la campagne couvre 94 zones chaque mois, ce qui représente 59 % du total de la masse continentale totale du Pakistan, desservant plus de 16 millions d’enfants pakistanais.

« Les enfants de ces zones ont constamment besoin de vaccins tout au long de l’année, en raison de la malnutrition et de la faiblesse de l’immunité, ainsi que d’un environnement qui fait office d’incubateur de la maladie, ce qui rend le travail des équipes du programme encore plus difficile, en particulier pendant le COVID -19 pandémie », a-t-il ajouté.

Al Ghafli a ensuite expliqué qu’en dépit des obstacles et des défis, la campagne continue de mettre en œuvre l’approche et la vision des dirigeants du pays pour contribuer à l’éradication de la polio et protéger les enfants du monde contre ses risques. Il a ajouté que la campagne avait mené des opérations de surveillance sur le terrain et intensifié ses campagnes dans les zones à haut risque, afin de freiner la propagation de la maladie tant au niveau local que mondial.

Il a souligné que le site officiel de l’OMS pour la Méditerranée orientale notait que le nombre d’infections par la poliomyélite dans le monde avait diminué en 2020 à 140 cas, dont 84 au Pakistan et 56 en Afghanistan, ce qui est un indicateur positif de l’éradication complète de la maladie.

L’OMS affirme que le monde a réalisé des progrès significatifs dans la réduction de l’infection par la polio de 99,9 % au cours des 30 dernières années.

Des informations sur la poliomyélite sont disponibles sur le site Web de l’OMS:

https://www.who.int/ar/news-room/fact-sheets/detail/poliomyelitis Les types d’appui fournis par le programme aux campagnes de vaccination comprennent le financement de programmes de formation, les services de gestion, les services de communication, le soutien logistique et le transport et le stockage des vaccins.

Une campagne annuelle de sensibilisation sociale a également été lancée, sous le thème «La santé pour tous: un avenir meilleur», pour sensibiliser la population aux risques posés par la poliomyélite. La campagne a directement touché tous les segments de la communauté, pour créer des partenariats sociaux visant à combattre les rumeurs, à changer les idées fausses et à diffuser des faits exacts, ainsi qu’à encourager la communauté à vacciner leurs enfants.

L’UAE PAP a été lancé le 12 janvier 2011 sur les instructions du Président des Emirats Arabes Unis, Son Altesse Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, avec l’intention d’aider le Pakistan à surmonter les conséquences des pluies torrentielles destructrices en réhabilitant ses infrastructures et en fournissant une aide humanitaire aux Pakistanais et en soutenant ses initiatives de développement pour un avenir meilleur.

Le projet suit un plan complet de réhabilitation qui tient compte de la topographie géographique accidentée et des conditions météorologiques difficiles.

Le plan comporte quatre pivots principaux pour réhabiliter la zone et sécuriser le développement communautaire: routes et ponts, éducation, santé et systèmes d’approvisionnement en eau potable. Il prévoit également des efforts supplémentaires pour offrir une aide humanitaire aux personnes défavorisées, pauvres et sans abri.

Dans le secteur de la santé, l’UAE PAP vise à construire, entretenir et réhabiliter des hôpitaux, des cliniques et des instituts médicaux pour étendre les soins médicaux modernes aux familles pakistanaises, soulager leurs souffrances et les protéger contre les maladies et les épidémies. (WAM)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page