Plus de 100 000 nouveaux réfugiés arrivent en Mauritanie depuis le Mali
Environ 108 000 nouveaux réfugiés, pour la plupart des enfants et des femmes (83 %), sont arrivés en Mauritanie en 2024, en provenance du Mali, qui connaît de vastes troubles sécuritaires, a révélé l’UNICEF dimanche.
L’organisation a déclaré que la région du Hodh oriental en Mauritanie accueille désormais à elle seule 260 000 réfugiés, dont environ 110 000 vivent dans le camp d’« Mbera ».
L’exode des réfugiés maliens vers la Mauritanie a commencé en 2012, mais les chiffres sont restés relativement stables jusqu’à l’année dernière, lorsque l’escalade du conflit en 2023 a entraîné l’arrivée de nouveaux réfugiés.
Cette tendance s’est poursuivie en 2024, le flux de réfugiés dépassant la capacité d’accueil du camp de « Mbera », ce qui a contraint beaucoup à se réfugier dans les communautés d’accueil, dont les ressources locales subissent désormais une pression énorme.
Des groupes séparatistes touaregs et des organisations extrémistes telles qu’Al-Qaïda et l’organisation terroriste Daech sont actifs au Mali, qui partage de vastes frontières terrestres avec la Mauritanie.