ActualitéMauritanie

Social : La Chasse aux retraités ouverte parmi la coopération internationale

Le gouvernement mauritanien entend envoyer à la retraite tout citoyen mauritanien ayant atteint l’âge légal de 63 ans y compris ceux qui travailleraient au sein de la coopération internationale dans le pays.

Une lettre informant ses partenaires, citée par nos confrères de Alakhbar, indiquerait que le gouvernement, en application des textes légaux relatifs à l’emploi public et du Code du travail en Mauritanie”, s’opposerait au maintien d’emplois permanents de personnes retraitées dans les projets financés dans le pays.

Et le ministère de rappeler qu’aucune personne ayant atteint cette limite d’âge “ne devrait plus être nommée à un poste permanent au niveau des unités de coordination ou de gestion de projets de développement»

Le gouvernement reconnait cependant que les retraités pourraient apporter ponctuellement «une expertise ou bénéficier de contrats de conseil ». Dans ce cas, le gouvernement exige qu’il soit fait mention qu’il s’agit bien d’un contrat à titre temporaire non comme salarié ni comme agent.

Même si l’on peut considérer que le gouvernement est mu par le souci de faire de la place aux jeunes cadres mauritaniens, il va sans dire aussi qu’il y a quelques années le départ à la retraite d’une frange importante de fonctionnaires avait laissé un vide et que certains fonctionnaires en avaient même profité pour rajeunir…sur leurs papiers.

La depêche

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page