ActualitéMauritanie

L’UGEM salue le nouveau décret définissant les mécanismes d’orientation et d’attribution des bourses

L’Union générale des étudiants mauritaniens (UGEM) a salué le nouveau projet de décret approuvé en conseil des ministres définissant les mécanismes d’orientation et d’attribution des bourses pour les étudiants de l’enseignement supérieur.

Dans un communiqué, l’UGEM a salué les critères inclus dans le nouveau décret, notant « la nécessité de généraliser la bourse à tous les étudiants au pays et à l’étranger ».

Commentant le décret, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Yacoub Ould Meine, a déclaré que son secteur avait fixé « quatre nouveaux critères d’attribution des bourses aux étudiants locaux », basés sur « les principes de solidarité sociale et d’excellence académique, d’une manière équitable et transparente ».

Le communiqué du syndicat indique qu’une partie de ce qu’il avait soumis au ministère a été « réalisée dans ce décret », expliquant que « le critère injuste et inéquitable de l’âge des étudiants, le critère du lieu de naissance des étudiants internes et le critère de l’interruption des études entre les licences et les Masters ont été annulés ».

« Le décret définit quatre critères de base pour l’orientation et l’attribution des bourses, à commencer par l’aide sociale, en vertu de laquelle la première année de licence est priorisée sur la base du dossier social de l’étudiant », a déclaré Ould Meine.

Les critères donnent « une priorité particulière aux étudiants inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur de l’intérieur, en appui au développement local et à la décentralisation », a-t-il ajouté.

Les critères incluent également l’excellence institutionnelle, car « les critères prennent en compte le rôle que joue l’institution à laquelle appartient l’étudiant dans le développement national ».

Le ministre a conclu les critères par « l’excellence », qui donne « une priorité spéciale aux premiers du concours du baccalauréat dans les différentes filières de l’enseignement supérieur », car « un certain nombre d’entre eux (comme les dix premiers) seront automatiquement sélectionnés pour recevoir des bourses nationales ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page