Aziz : « Il y a une nouvelle tentative de m’accuser de trafic de drogue »
L’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a déclaré lundi qu’il y a des tentatives au sein du Tribunal visant à l’inculper de trafic de drogue. Il souligne qu’il pourrait être accusé d’autre chose, mais la drogue, non.
Dans sa déclaration devant la Cour d’Appel, qu’un groupe résidant en France avait précédemment tenté de le lier au dossier de la drogue sous la direction d’un homme d’affaires célèbre. Il a soutenu n’avait jamais accordé de grâce présidentielle à un traficant de drogue, un violeur ou un meurtrier.
Il a passé en revue les détails d’une précédente affaire liée à un Français d’origine togolaise, qui avait fui la Mauritanie et contre lequel un mandat d’arrêt international avait été émis. Il a expliqué qu’un juge, qui avait été démis de ses fonctions puis inculpé pour avoir reçu 5 millions MRO pour juger en faveur du traficant précité.
Mais, quelle n’a été sa surprise de constater que ce juge a réintégré à son poste après son départ du pouvoir, a indiqué l’ex-Chef d’Etat !
Ould Abdel Aziz a accusé les avocats de la partie civile de travailler au profit d’un homme d’affaires spécifique, au lieu de défendre les intérêts de l’Etat, en se concentrant, par exemple, sur les questions liées aux sociétés Somelec et Sonimex.