Le Président de la République supervise la cérémonie de remise du Prix de l’Afrique pour la Promotion de la Paix, décerné au Président ivoirien
Dans le cadre de la cérémonie d’ouverture du cinquième Forum de la Conférence africaine pour la promotion de la paix, Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a supervisé, mardi à Nouakchott, la cérémonie de remise du Prix pour la promotion de la paix en Afrique, décerné chaque année par la Conférence à l’un des présidents actifs dans le domaine du dialogue, de la réconciliation et de la paix, remporté cette année par le Président ivoirien, M. Alassane Ouattara.
Le Président de la République a remis le prix au ministre d’État de la République de Côte d’Ivoire, M. Jeannot Ahoussou- Kouadio, qui a représenté le Président ivoirien dans la cérémonie d’ouverture de la Conférence.
Le haut comité du prix a décidé à l’unanimité d’honorer le Président ivoirien en reconnaissance de ses efforts dans la promotion d’une culture du dialogue et de la réconciliation en Afrique et en reconnaissance de son rôle exceptionnel et son leadership au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en matière de gestion des crises régionales.
Dans son allocution à la conférence, lue en son nom par le ministre d’Etat, le Président ivoirien a remercié le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de l’Union africaine, de l’avoir félicité à l’occasion de l’obtention de ce prix, mais aussi, pour ses efforts en faveur de la promotion de la paix et de la sécurité sur notre continent africain, qui fait face à de nombreux défis.
Dans ce discours, il a exprimé sa joie d’avoir remporté ce prix qui consolide les efforts de paix et de stabilité sur le continent africain, en général, soulignant que ce prix, accepté avec une grande fierté, représente un appel au dévouement à un travail inlassable pour renforcer la sécurité et la paix sur notre continent.
Il a, en outre, remercié le président du Forum d’Abou Dhabi pour la paix et les organisateurs de cette conférence de lui avoir fait l’honneur de remporter ce prix, soulignant que la promotion d’une culture de paix et la diffusion des principes de fraternité et de justice sont des enjeux fondamentaux pour que notre continent africain jouisse de la sécurité et de la stabilité.