Les Palestiniens saluent la décision des EAU de fournir le vaccin anti-COVID-19 à la bande de Gaza
De nombreux Palestiniens ont salué la décision des Emiarts arabes unis (EAU) de fournir le vaccin contre le coronavirus à la bande de Gaza, à la lumière du blocus imposé de longue date qui entrave la livraison des vaccins anti-COVID-19 dans la bande.
Dans une déclaration à l’Agence de presse des Émirats (WAM), le militant palestinien des droits de l’homme Khalil Abou Chamala a déclaré que la bande de Gaza était témoin d’une détérioration du secteur de la santé et qu’au cours des derniers mois, « le secteur a fait face à de grandes difficultés pour faire face à la propagation du coronavirus ».
Il a souligné que le vaccin délivré par les Émirats arabes unis à ce moment critique renforce le travail des équipes médicales et du ministère de la Santé et leur permet de faire face aux cas d’urgence.
« Pour autant que nous le sachions, c’est le premier lot de vaccins, et les EAU enverront d’autres lots dans la bande de Gaza », a-t-il ajouté.
Abou Chamala a salué l’initiative et les efforts des EAU pour soutenir le secteur de la santé palestinien, en particulier à la lumière du siège et des graves privations dans la bande de Gaza.
Pour sa part, Salah Abdel Aty, chef de la Commission internationale de soutien aux droits des Palestiniens, a exprimé ses remerciements aux EAU pour les fournitures médicales qu’ils ont fournies à ce moment crucial.
S’adressant à WAM, il a appelé la communauté internationale à fournir toute l’assistance nécessaire aux habitants de la bande de Gaza pour faire face à la pandémie de coronavirus et « renforcer le secteur de la santé délabré », et à suivre le modèle des EAU pour soutenir le secteur de la santé et protéger le peuple palestinien de cette pandémie.
L’analyste politique Nidal Khadra a déclaré que la fourniture de vaccins est une initiative importante qui a été précédée par diverses aides médicales des EAU. Il a expliqué que les Émirats arabes unis ont toujours été et toujours proactifs dans leur soutien au peuple palestinien.
Le Dr. Nabil Al Katri, chef du Parti de la réforme démocratique du mouvement Fatah, a déclaré que la livraison de vaccins à Gaza fait partie de la responsabilité nationale de secourir les personnes assiégées dans la bande.
Il a également déclaré que la livraison des vaccins faisait partie d’une série de réalisations accomplies par le parti réformateur du mouvement Fatah représenté dans l’aide fournie par les Émirats arabes unis pour améliorer le secteur de la santé à Gaza. (WAM)