Le gouvernement compte recruter 3000 fonctionnaires de diverses spécialités
Le Premier ministre, M. El Motar Ould Djay a présenté, vendredi, au cours d’une séance plénière de l’Assemblée nationale, le bilan de l’action du gouvernement pour l’année 2024, et les grandes lignes de ses perspectives pour l’année 2025.
Il a annoncé à cette occasion l’intention du Gouvernement de recruter environ trois mille employés dans diverses spécialités. Ce recrutement vise selon Ould Diay à répondre aux besoins urgents de certains secteurs ministériels ainsi qu’à injecter du sang neuf…
Le personnel qui sera recruté comprend selon le Chef du Gouvernement des ingénieurs, économistes, juristes, médecins, professeurs, enseignants, etc.), a-t-il précisé.
»’
Cinq axes représentant les piliers fondamentaux la politique du gouvernement
Le Premier ministre a révélé les cinq axes qui constituent les piliers de la déclaration de politique générale du gouvernement dont la fondation d’un État de droit et des institutions fortes, avec une bonne gouvernance moderne, la construction d’une économie performante, résiliente et éco-durable.et la promotion d’un capital humain bien formé et qualifié, en particulier parmi les jeunes..
Réunir les conditions d’une unité nationale solide et d’une intégration sociale complémentaire. et assurer la sécurité et la stabilité de notre pays et renforcer sa présence et son rôle régional et international constituent également deux axes de ces piliers »’
Audit général de l’administration publique
Pour traduire dans les faits sa philosophie en matière de transformation rapide de la performance de l’Administration publique, le gouvernement va bâtir son action autour de cinq leviers fondamentaux :dont le lancement d’un audit général de l’administration publique pour élaborer un plan d’organisation qui guide ses structures et rationalise ses ressources humaines et financières.
Le Gouvernement procédera également à la préparation d’un nouveau décret réglementant les conditions d’exercice des postes de direction dans l’administration publique.
Le Premier ministre a mis également en exergue la ferme volonté de créer une autorité nationale de lutte contre la corruption, dotée de l’indépendance nécessaire et des pleins pouvoirs pour mettre en œuvre la politique nationale de lutte contre la corruption.
Cette instance publiera tous les textes d’application de la nouvelle loi relative à la déclaration des biens et intérêts, de la nouvelle loi relative à la lutte contre la corruption ainsi que de la loi portant création de l’organisme national de lutte contre la corruption, dès leur adoption par votre honorable institution et leur promulgation.
Ould Diay a souligné par ailleurs l’intention du Gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour faciliter les tâches des organes de contrôle et les accompagner dans la mise en œuvre du programme d’inspection de cette année et appliquer strictement toutes les recommandations émises après chaque mission.
Il sest engagé également de mobiliser davantage de ressources financières nécessaires pour combler les déficits de financement tout en maintenant la pérennité de l’équilibre du cadre global de notre économie nationale, le gouvernement compte organiser une table ronde avec nos partenaires au développement avant la fin du premier semestre 2025.
Le Premier ministre a rappelé certains acquis réalisés au cours de l’’année passée dont le développement de plusieurs applications qui ont permis de numériser et de simplifier diverses démarches et services administratifs, comme l’application du système de correspondance administrative « kitab», le système d’accès aux documents de l’état civil (Houwiyety), le casier judiciaire, la carte grise, les assurances, les infractions au code de la route, les services immobiliers (Leagoud), les marchés publics, la création d’entreprises, l’obtention des permis de construire, etc…
La plateforme « Khidmaty » a été lancée, et elle centralise toutes les applications déjà entrées en phase d’exploitation, et des travaux sont en cours sur d’autres applications qui seront disponibles dans un proche avenir.